Description analytique
Clavier chant (main droite) / complet. Forme rectangulaire. Les touches sont disposées sur 2 rangs. 17 grandes touches en nacre de forme palette. 22 petites touches, dont 12 jumelles, en nacre de forme palette. Les touches sont fixées par colle sur des supports en bois. Présence de feutrine sur la partie supérieure arrière des touches pour arrêt sur le rebord du clavier. Une partie du clavier est concave pour faciliter l’emplacement des grandes touches. 39 soupapes rondes en nacre avec diamètres différents, réparties de part et d’autre du clavier sur 39 cases sonores. Tiges en laiton argenté. Présence de peau sous les soupapes pour étanchéité. Socle main gauche : Socle galbé en bois peint en noir avec vernis. 2 boutons en laiton argenté sur le rebord du socle avec mécanisme par tige articulée en laiton qui soulève 2 soupapes en nacre. Présence d’une clé soupape d’air en laiton argenté d’esthétique sobre. Tige courte avec la présence d’une lyre. Courroie en cuir fixée sur la largeur du socle par des plaques vissées. Décors : Caisse main droite rectangulaire galbée en sapin, peinte en marron / noir à l’intérieur (imitation palissandre). Représentations scéniques peintes sur nacre avec vernis, sur les 4 côtés de la caisse. Recto/partie face : 3 scènes différentes. - Sur la droite : sur fond de montagne qui se jette dans l’eau, un bateau avec voiles et 2 personnages au second plan. Premier plan : un arbre avec une entrée de château à deux tours et 3 gros rochers. - Position centrale : 2 musiciens avec instruments à cordes pincées et percussion entourent une danseuse réunis dans un contexte végétal. - Sur la gauche : des bâtiments type palais en second plan dont une coupole, regardés au premier plan par deux personnages type bergers (vue de dos), un pont sur lequel est planté une croix, qui semble vouloir faire le passage avec la scène centrale. Profil gauche : un château avec tours rondes flanquées. Au pied du château un lac avec un pêcheur assis sur le bord de la rive (à gauche), un cheval noir à l’arrêt monté par une femme en discussion avec un homme. Scène fin XVIIIe / début XIXe. Verso de la caisse : une seule scène avec iconographie orientale. Représentations de végétations orientales type palmiers, de personnages enturbannés. Scène de combat. Un lion attaque un homme, entouré de 2 personnages avec armes blanches. Un personnage surélevé, assis sur un rocher est en position de tir avec une arme à feu. Un autre personnage arrive à cheval au galop avec arme à feu à la main. Pôle thématique du combat entre l’homme et le lion, animal prédateur : symbolique qui rejoint des conceptions fondamentales et récurrentes de la cosmogonie et de la société telles que l’ordre ou l’anarchie, le pouvoir ou la soumission. Ce thème a voyagé dans le temps et dans l’espace. Dans l’Orient ancien, le combat contre le lion relève du statut royal. Profil droit : une cabane type moulin avec évacuation d’eau, des navigations type barques, des sapins et une femme sur la berge. Le couvre boîtier est pourvu en décoration de guirlandes de feuilles et de fleurs type muguet. Le dessus de la corniche est pourvue de traits parallèles de couleur or qui encadrent des morceaux de nacre cassés type mosaïque. Présence d’un trait de peinture couleur or qui fait la jonction entre la caisse et le soufflet. Planchette MG avec guirlandes de fleurs diverses en nacre, sur tout son contour, avec multitude de couleurs. Iconographie animale : 2 perroquets, un criquet et un papillon. Au dos du clavier : décoration représentant des rinceaux, arabesques et volutes de fleurs colorées et feuillages en nacre. La tassetière main droite est pourvue à ses deux extrémités de plaques en nacre. Au dos du clavier : une barre en laiton argenté de 322 mm, type tringle, ronde, fixée sur 2 supports ciselés avec décors végétaux. Sur la partie supérieure du clavier une frise peinte couleur or avec écaille de nacre. La planchette main gauche, en palissandre, est peinte de couleur noire et vernie. Soufflet : Les deux caisses sont reliées par un soufflet en carton de 8 plis et 2 demi plis, recouvert avec un papier collé à fond vert avec motifs floraux et végétaux colorés (rose, bleu, jaune). Lacettes en cuir noir. Peaux d’angles noires. Le carton du soufflet est renforcé à l’intérieur avec des lanières de cuirs blancs. Intérieur : Caisse main droite : L’ouverture de l’accordéon se fait par coulissement du clavier main droite tel un couvercle encastré. A l’intérieur, deux sommiers trapézoïdaux, en peuplier et tilleul, en position verticale, sont recouverts par des planchettes en tilleul percées dont les trous correspondent aux orifices du couvercle coulissant. Sur une face des sommiers : présence de supports d’une planchette coulissante. Absence des 2 planchettes. Présence, sur le profil droit, sis à l’extérieur de la caisse, d’une vis. Conçu pour un système de registration inexistant. Système non abouti dans sa fabrication. Présence de tasseaux en peuplier et en sapin fixés sur les profils de la caisse en support des sommiers. Plaquettes de formes rectangulaires incrustées dans le sommier. Cuirs blancs. Musique en bronze et rivetée. Feutrine placée sur l’arrête du profil droit et sur une longueur du couvre boîtier. Caisse main gauche : 2 socles rectangulaires en contreplaqué, collés à la cire. Chaque socle possède une plaquette unique avec 3 lames en bronze (accord) et une plaquette porte une lame en bronze brossé (basse). Cuirs blancs. Montage riveté. Inscriptions : Intérieur, sur le profil gauche : étiquette collée avec écriture encre noire illisible. Aucune signature. Sur 2 tasseaux, I et II, au crayon de mine. Les sommiers sont numérotés au feutre noir (1 & 2).
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
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L'accordéon étant de facture anonyme, il n'est pas attesté que l'instrument soit de fabrication française.
La forme de la caisse se rapproche de la facture instrumentale de Georges Kanéguissert.