Pèlerin de Saint-Jacques | Gabarier den prière
- MC.2014.0.63Ce tableau représente un homme agenouillé en profil droit, pieds nus, mains jointes en prière dans une attitude proche de la tradition des portraits de donateur du Moyen-Age et de la Renaissance. Il est vêtu d'une chemise orange ceinturée et d'un pantalon gris laissant apparaître le bas de sa jambe. Au second plan, apparaît le dos et l'arrière-train d'un animal blanc (chien ?). Il tient entre ses mains jointes un long bâton emmanché d'une extrémité plate, interprété différemment selon les auteurs, simple bâton de berger ou rame de gabarier.
Ce tableau est issu de la collection personnelle de Victor Forot (1845 – 1933), personnalité tulliste, érudit et membre fondateur de la Société des lettres, Sciences et Arts de la Corrèze.
Victor Forot avait réuni une collection d’art religieux de provenances diverses, constituée de sculptures, d’éléments de retables et de peintures. Cette collection lui fournit la matière pour rédiger en 1922 un volumineux ouvrage intitulé Les sculpteurs et peintres du Bas-Limousin et leurs oeuvres. A son décès, il fit don de ses collections à la Ville de Tulle.
Dans son ouvrage1, il livre quelques informations sur ce tableau, qu’il mentionne comme « un fragment de tableauqui proviendrait des lambris du Puy Saint Clair et attribué aux Cibille ou à Leys ». Le cadrage du tableau semble confirmer qu’il s’agit d’une partie prélevée sur une œuvre plus grande. Il identifie le personnage à Saint-Roch en extase. Non convaincu par l’attribution aux Cibille, il évoque la main d’un peintre plus ancien.
A son arrivée dans les collections du musée du Cloître, le conservateur André Mazeyrie identifie le personnage comme un pèlerin de St Jacques et émet l’hypothèse qu’il proviendrait non pas de la Chapelle du Puy Saint Clair mais d’une autre chapelle de la ville dite chapelle St Jacques (aussi appelée Notre-Dame de Montre-Chemin). Il avance l’idée que le bâton pourrait être la rame d’un gabarier.
Aucune information ne permet aujourd’hui de confirmer la provenance de ce tableau, chapelle du Puy Saint Clair ou Chapelle Saint Jacques.
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Pèlerin de Saint-Jacques | Gabarier den prière
Suivant les auteurs, deux lieux de provenance sont mentionnés pour cette oeuvre. Selon I. Rooryck, l'oeuvre proviendrait de l'autel de St Côme et St Damien dans la chapelle du Puy Saint-Clair à Tulle. Pour d'autres, dont le docteur André Mazeyrie, l'oeuvre proviendrait de la Chapelle Saint-Jacques (aussi appelée Notre-Dame de Montre-Chemin) située à l'angle des rues Anne Vialle et Abbé Lair à Tulle.
L'oeuvre est attribué aux Cibille, peintres de retables originaire du village de Darnets, par comparaison stylistique seulement. L'oeuvre n'est pas signée. Le cadrage de l'oeuvre laisse penser que le personnage a été découpé d'une toile plus grande.
Suivant les auteurs, deux lieux de provenance sont mentionnés pour cette oeuvre. Selon I. Rooryck, l'oeuvre proviendrait de l'autel de St Côme et St Damien dans la chapelle du Puy Saint-Clair à Tulle. Pour d'autres, dont le docteur André Mazeyrie, l'oeuvre proviendrait de la Chapelle Saint-Jacques (aussi appelée Notre-Dame de Montre-Chemin) située à l'angle des rues Anne Vialle et Abbé Lair à Tulle.
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