La naudze - MC.2012.0.8
Vuillier Gaston

Description
Cette scène montre un intérieur de maison très sombre, simplement éclairé par la lueur des bougies qui brulent sur chaque montant d’un berceau. Au centre de la scène se trouve un berceau en bois dans lequel repose un petit enfant. Le côté le plus grand du berceau est une simple planche sur laquelle sont fixés des anneaux servant à attacher les bandelettes, le pied est une planche en bois dont le haut est cintré. Selon la coutume limousine, l’enfant couvert d’un édredon est retenu dans son berceau par des bandelettes entrecroisées, on aperçoit seulement son petit visage rond, il est atteint de la « naudze ». Autour du berceau, sont réunies cinq femmes portant de lourdes capes sombres sur leurs têtes. Au milieu d’elles un homme, légèrement âgé, coiffé d’un chapeau à large bord, le visage grave souligné d’un épais collier de barbe, vêtu d’une veste, d’un gilet et d’une chemise blanche est appuyé sur l’accoudoir d’un meuble. Quatre des femmes, installées à chaque coin du berceau, les mains jointes, les yeux fermés et le visage baissé, prient. La cinquième installée à la tête du berceau vers le fond de la pièce, à droite de l’homme, a les yeux ouverts le visage grave regarde fixement devant elle. Dans cette scène énigmatique et pleine de ferveur, on lit sur tous les visages un grand recueillement. Sur chacun des quatre montants du berceau est installée une chandelle allumée qui se consume. En coulant, la cire s’est figée sur les montants du berceau. Les tons de gris dégradés et ocrés rendent cette scène encore plus énigmatique. La recherche du saint à invoquer dans la présente scène se définit comme suit : on pesait quatre chandelles qui devaient être rogner pour obtenir un poids exactement égal. On fixait à l’aide de suif sur chaque montant du lit une chandelle qui était baptisée du nom d’un saint. Elles étaient allumées toutes en même temps, devant chacune d’elle une femme se mettait en prière. Lentement les cierges se consumaient. A la première chandelle qui s’éteignait, les femmes cessaient de prier : le saint était désigné, ou plutôt la source qui est placée sous son vocable. L’enfant est alors transporté sur ce lieu et immergé dans l’eau de la fontaine.

Il s'agit d'un dessin au crayon graphite et à l'aquarelle noire rehaussé de gouache blanche sur papier vélin collé sur carton.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MC.2012.0.8
Domaine
Arts graphiques - dessin
Autre(s) numéro(s)
catalogue Fourgeaud n° 92 - catalogue André Mazeyrie p. 361 n° 30 - Minutes d'inventaire SOUCHAL 53.108
Titre
La naudze
Auteur, exécutant
Vuillier Gaston - Dessinateur
Précisions sur la datation
circa 1899
Matière
papier vélin
Technique
crayon graphite - aquarelle - Rehauts de gouache blanche
Dimensions et formes
Hauteur en cm avec montage : 37 ; Largeur en cm avec montage : 54,3 ; Hauteur en cm sans montage : 22 ; Largeur en cm sans montage : 34 ; Hauteur avec cadre en cm : 42 ; Largeur avec cadre en cm : 59
Type d’inscription
signature - annotation manuscrite
Transcription des inscriptions
Langue : Français | Emplacement : En bas à droite | Description : G. Vuillier

Emplacement : Au dos | Description : D 77.51 au crayon graphite
Sujet représenté
homme
Localisation de l'objet
Pôle Musées de Tulle (Tulle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Tulle, propriété de la commune
Première présence attestée dans les collections
13 juin 1900
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
Achat Ville avec Subvention Etat, 1900
Précisions administratives
Numéro d'entrée : Min. Int. 1900
admin Notes : Cette oeuvre fait partie d'une série de dessins de Gaston Vuillier, acquise par la Ville de Tulle et actée par délibération du Conseil Municipal de Tulle du 13 Juin1900. Pour permettre cette acquisition, une subvention fut allouée par l'Etat à la Ville de Tulle.
Conditions de prêt : Autorisé sous conditions
Bibliographie
Le Tour du Monde (Source vérifiée | revue le tour du Monde n° 45 du 11 novembre 1899 p. 535)
Catalogue Exposition (Source vérifiée | "L'HOMME ET SON CORPS DANS LA SOCIETE TRADITIONNELLE" Catalogue publié par Ministère de la Culture et de la Communication – Editions de la Réunion des Musées Nationaux - p 84)
En Limousin, sorcellerie, croyances et coutumes (Source vérifiée | En Limousin, sorcellerie, croyances et coutumes populaires , Gaston Vuillier, Au souffle du terroir, Editions Jean-Pierre Gyss, 1983 , p. 97)
Etat et l'Art (l') (1800-1914) (Source vérifiée | « L’état et l’art (1800-1914) L’enrichissement des bâtiments civils et militaires en Limousin, Edition : Culture et Patrimoine en Limousin, 1999 p. 103)
Ouvrage litteraire (Source vérifiée | Paysans du Limousin – Marie-France Houdart-Morizot – Ed. Horvath – 1994 p. 94)
Ouvrage litteraire (Source vérifiée | La sorcellerie autrefois – Brigitte Rochelandet – Ed° Horvath -1996 p. 76-77)
Catalogue Exposition (Source vérifiée | Gaston Vuillier ou le trait du voyageur , Daniel Fabre, Garé Hésiode – avril 2002, p.79)
Corrèze Encyclopédie Bonneton 2002 (Source vérifiée | Corrèze , Encyclopédie Bonneton - Edition Bonneton Novembre 2002 Page 118-119 (reproduction intitulée dans l'ouvrage "Prière au chevet d'un enfant " ))
Ouvrage litteraire (Source vérifiée | Femmes de Corrèze – Mireille Blanchet – Editions les 3 Epis - - 2005 p. 87)
Ouvrage litteraire (Source vérifiée | Il y a un siècle une médecine si étrange – James Eveillard – Patrick Huchet – Ed° Ouest France – 2006 p. 87)
Ouvrage litteraire (Source vérifiée | Pays et Paysans du Limousin, Marie-France Houdart, Editions Maiade – 2006 –p.112)
Ouvrage litteraire (Source vérifiée | Magie et sorcellerie dans les Pyrénées, Devins, sorciers, guérisseurs…, Olivier de Marliave – Editions Sud Ouest 2006 p. 87)
exposition
L'Homme et son corps ... (Numéro dans le catalogue Notes : "L'homme et son corps dans la société traditionnelle " -Musée National des Arts et Traditions Populaires Paris 11 mai- 2 octobre 1978 -Musée d'art populaire, château des Ducs de Bretagne Nantes 17 novembre 1978 – 29 janvier 1979)
Arts, tradition (Numéro dans le catalogue Notes : Galeries Nationales du Grand Palais à Paris du 12 juin au 1er septembre 1980)
Gaston Vuillier ou le trait du voyageur (Numéro dans le catalogue Notes : Exposition organisée par Ethnopôle Garaé du 23 avril au 15 juin 2002 à Maison des mémoires -53 rue de Verdun - 11000 Carcasonne)
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