Bouddha et ses disciples

- 2010.0.11.26

Scène représentant la mort du Bouddha ou Grande extinction, qui marque l'entrée en Parinirvana ou état de félicité suprême.

Sur un lit, Bouddha est allongé sur le flanc droit, sa tête est posée sur un coussin, son bras droit est plié à angle droit, la main près de sa tête et la paume vers le ciel. Derrière lui, figurent ses 10 disciples, debout en adoration.

 

Au dos, le décor est gravé. Dans la partie supérieure, Bouddha est représenté appuyé contre ce qui semblerait être un rocher, les jambes croisées et sa main droite posée sur son genou droit plié.

Toute la partie inférieure est occupé par un texte.

 

Au soir de sa vie, Bouddha prend avec ses moines la direction de la ville de Kusinâgar dans le nord de l'Inde, capitale du royaume des Mallá. Arrivé dans le parc du gouverneur, il demande au moine Anandá de l'installer entre deux arbres. La raison principale pour laquelle Bouddha est venu jusque dans cette petite ville est qu'il s'y trouve un ascète, nommé Subhada, prêt à réaliser le Dharma. Il ne lui manque qu'un court enseignement que Bouddha va lui délivrer. Alors que tous les saules du jardin se couvrent de fleurs et que tous les moines rendent un dernier hommage à Bouddha, celui-ci délivre son ultime enseignement : il invite chacun à s'efforcer au développement de la vertu, de la concentration et de la sagesse. Bouddha entre ensuite dans une profonde méditation. Juste avant l'aube, il entre dans la paix illimitée du Mahaparinirvana, royaume le plus élevé réalisé par un Bouddha parfait. Les dernières semaines de la vie du Bouddha sont enregistrées dans le Mahaparinibbana Sutta.

Source : exposition "Merveilles d'ailleurs : empreintes de voyageurs landais" du 17.01 au 13.04.2013

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2010.0.11.26
Domaine
ethnologie - arts décoratifs - croyances - coutumes - Asie
Autre(s) numéro(s)
2014-2024 PV26.2 - N° fiche récol 2004-14 : 2544 - N° registre 1958 : 2753 - N° PV 2004-14 : 20
Dénomination
haut-relief - BOUDDHISME
Titre

Bouddha et ses disciples

Lieu de création - d'exécution
République populaire de Chine (Asie, pays) : Chine (Asie, pays), Asie de l'Est
Extrême-Orient : Chine (Asie, pays), Asie de l'Est
Matière
pierre
Technique
haut-relief - relief
Dimensions et formes
H. 19 ; L. 28 ; Ep. 9
Type d’inscription
inscription chinoise
Sujet représenté
personnage bouddhique - VIE RELIGIEUSE - bouddhisme - buddha
Localisation de l'objet
musée de Borda (Dax, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Dax, propriété de la commune
Première présence attestée dans les collections
30 mars 1972
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
legs, 30.03.1972
Service gestionnaire
Avis des instance scientifiques
Commission scientifique régionale d'acquisition des musées de France, Nouvelle Aquitaine, 30.11.1973 (favorable)
Précisions administratives
1972 : Don de M. François Alexandre Henri Mora à la Société de Borda pour le musée d'une "croix processionnelle allemande (XIIIe s.) 2003.13.1 ; une pierre noire chinoise ancienne de Bouddha et de ses disciples 2010.0.11.26 ; une sculpture en terre cuite de Carpeaux "La Bacchante aux roses" 2004.17.1 ; une sainte femme en bois sculpté (XVe s.) MD 81.1.20. Don inscrit dans le Bulletin de la société de Borda, 4e trimestre 1972 30.03.1972 : don accepté en Conseil municipal 30.11.1973 : MD 81.1.20 /2003.13.1 /2004.17.1 présentés et acceptés en commission acquisition sous réserve d'envoyer des photos.
Ancienne appartenance
Mora François Alexandre Henri

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