Vue du fameux Théâtre de Marcellus de Rome

- 2020.0.56
Moithey P.

Gravure originale. Vue d'optique rehaussée en couleurs à l'aquarelle, représentant une vue du théâtre de Marcellus, à Rome.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2020.0.56
Domaine
estampe - arts - architecture
Dénomination
paysage - ARCHITECTURE
Titre

Vue du fameux Théâtre de Marcellus de Rome

Auteur, exécutant
Moithey P. - graveur
Siècle ou millénaire
4e quart 18e siècle - 1er quart 19e siècle
Précisions sur la datation
Ca 1790
Matière
papier
Technique
gravé - aquarelle
Dimensions et formes
H. 35.5 - L. 54 / H. 27.3 - 42 (cuvette)
Type d’inscription
titre
Transcription des inscriptions

A view of Marcelluss Theatre at Rome

Vüe du fameux Theatre de Marcellus à Rome

Published according to Act of Parliament 1750

A Paris chez  (... / illisible)

Theatre de Marcellus à Rome (partie supérieure / à l'envers)

Source de la représentation
Les vues d'optique, également appelées vues, perspectives ou encore "mondo nuovo", sont des gravures en vogue entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle. Elles étaient destinées à être observées à travers un jeu de plusieurs miroirs ou par le moyen d'un Zygrascope, instrument constitué d'un miroir et d'une lentille. Les vues d'optique peuvent être considérées comme les précurseurs des images en trois dimensions et des stéréoscopes qui connurent un vif succès dès le XIXe siècle. Les vues d'optique semblent apparaître dans les années 1740 et sont des divertissements de salon. Le procédé s'est développé d'abord à Paris, puis Londres et en Allemagne et s'attachait à représenter - de manière idéalisée - les plus célèbres panoramas et paysages d'Orient et d'Occident.
Sujet représenté
paysage - Rome - théâtre
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Niort, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
mode d'acquisition inconnu, Avant 1970
Précisions administratives
Transfert de gestion des collections des musées de Niort à la Communauté d'Agglomération de Niort en avril 2000, par délibération du 25 février 2000, devenue depuis le 1 janvier 2014, la Communauté d'Agglomération du Niortais.

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser