Season's Greeting 1946-47 

- 2020.0.1
Bourgeois Louise, Crommelynck Piero, Galerie Lelong

Le dessin représente un personnage au cheveux fluides et flottants, soulignés d'une bannière. Sur celle-ci est inscrit « Season's greetings 1946-47 ». Le personnage est asexué et arbore un large sourire. Cette œuvre a plusieurs versions, celle-ci étant l'état VIII (sur VIII) de la version 1 (sur 2). Les « états » diffèrent selon le placement de la gravure sur la page et/ou selon le texte de la bannière (écrit de différentes manières).

Ce type de chevelure est un motif récurrent dans l’œuvre de Louise Bourgeois et indique un probable autoportrait. Il représente la force et la beauté, et parfois remplace les bras comme ici. Dans The Prints of Louise Bourgeois de Deborah Wye et Carol Smith (The Museum of Modern Art, 1994, New York, p.38.), Louise Bourgeois fait le rapprochement entre cette figure et un ange : « Son corps est asexué... Il flotte tout en haut... Il est libre... Il n'est lié à personne... C'est un bon esprit qui célèbre un heureux événement ».

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2020.0.1
Domaine
estampe
Dénomination
gravure
Titre

Season's Greeting 1946-47 

Auteur, exécutant
Bourgeois Louise - dessinateur
Crommelynck Piero - imprimeur
Galerie Lelong - éditeur
Lieu de création - d'exécution
Paris (Paris, ville) : Paris, Paris (France, Ville)
Date d'exécution
1946
Précisions sur la genèse

Cette gravure fait partie d'un ensemble de neuf autres, appelé Quarantania. Ce projet de portfolio a été initié par Jean Frémon, un galeriste, durant une exposition de Louise Bourgeois à la Galerie Lelong (Paris). Il a été décidé de réimprimer des gravures exécutées plus tôt et que Louise Bourgeois possédait toujours, car elles étaient inconnues du public. Elles ont donc été réimprimées par Piero Crommelynck en 1990 et réunie dans ce portfolio. Les gravures ont un aspect un peu différent de celui des années 1940 à cause de la corrosion des plaques et des éraflures accidentelles. Le procédé d'impression professionnel avec un encrage uniforme créé aussi une gravure plus sombre.

Ce portfolio a été édité à cinquante exemplaires puis un autre tirage a produit dix exemplaires supplémentaires, numéroté I-X.

Bien que faisant partie d'un ensemble, cette gravure peut-être exposée individuellement.

 

Précisions sur la datation
réalisé en 1946 - le présent tirage date de 1990.
Matière
papier
Technique
vernis mou - gravé - pointe sèche
Dimensions et formes
H. 32,8 ; l. 47 (feuille) - H. 12,5 ; l. 7,5 (gravure)
Type d’inscription
signature - numérotation - date
Transcription des inscriptions

Louise Bourgeois (b. d. )

1/50 (b. g.)

1946-1947 (au dos)

Localisation de l'objet
Le Grand Atelier, musée d'art et d'industrie (Châtellerault, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Châtellerault, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 20.12.1995
Service gestionnaire
Le Grand Atelier, musée d'art et d'industrie
Précisions administratives
Transfert à la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais, le 1 janvier 2002. / Transfert de gestion à la Communauté d'agglomération de Grand Châtellerault le 1er janvier 2017
Galerie
Galerie Lelong

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées de Grand Châtellerault

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser