Staline à Yalta
- 2018.22.1Portrait satirique de Joseph Staline.
Le donateur nous offre différents portraits d’hommes politiques et célébrités, réalisés par Lugoze.
Luis Goyenechea Zegarra dit Lugoze, né en 1923 est un dessinateur et caricaturiste politique chilien, renommé dans son pays.
Disciple de Pepo, un autre dessinateur humoristique chilien, il arrive au fil du temps à devenir le premier dessinateur du magazine Topaze. Il ne s’arrête pas là, sa série humoristique Perejil connaît un succès croissantdans le journalEl Mercurio de Santiago. En 1962, il obtient un des prix internationaux les plus prestigieux de la presse graphique, le SIP-Mergenthaler.
German Gábler est né à Santiago du Chili en 1942. En 1966, il est diplômé de l’Université catholique du Chili. Il grandi avec des magazines comme Salgari, El Cabrito, Pulgarcito, Billiken et Patoruzito, et s’inspirant de ces périodiques, il commence à dessiner dès sa plus tendre enfance. Il créé son propre magazine de bande dessinée, qui circule dans sa famille.
Il commence à travailler comme dessinateur professionnel avec l’aide de Jorge Carvallo (Jorcar), qui l’initie à la maison d’édition zig-zag. Initialement embauché comme scénariste, il y travaillé avec son frère Guillermo sur plusieurs histoires pour le magazine Fusée et Robot. Ses scripts attirent l’attention de Jorge Ulzurrún, qui dirige les magazines Sueños Maravillosos et Mundos Fabulosos. Peu de temps après, Gábler commence à collaborer à ces magazines, en tant que scénariste et dessinateur. Il créé, entre autres, la série de fantasy El Mago. Il obtient finalement un emploi régulier qui consiste à dessiner et écrire la série James Bond, adaptée du magazine populaire James Bond 007.
Il contribue également aux magazines Ruta 44 et Far West, pour lesquels il travaille sur les séries Ray Hunter et El Fugitivo. Il aide à lancer le Mapuchín, magazine jeunesse des éditions zig-zag. Plus tard, Gábler quitte l’entreprise pour travailler dans le domaine industriel, pendant un certain temps. À cette époque, il commence également à illustrer des adaptations comiques de romans pour un éditeur argentin.
Durant les années 1970, il travaille sur deux revues qu’il a créées. La première étant Killer, en réalité, un prolongement de 007, mais cette fois avec le visage de Charles Bronson dans le rôle du héros. Le magazine se vend bien, mais décline en raison de la situation économique du pays.
German Gábler commençe alors à travailler pour le magazine Mash, fortement influencé par le magazine américain, MAD. Il créé ensuite la série d’aventure Los Cuatro de la Alborada (Les Quatre de Láube), paru dans le magazine Mampato. C’est pour ce même magazine, qu’il réalise une version bande dessinée du Kon Tiki. Il devient alors directeur général de SGM et commence à travailler sur des histoires publiées par l’éditeur britannique Fleetway. Ses contributions à cet éditeur ont été ses dernières œuvres de bandes dessinées. Dans les années 1980, il se concentre sur son travail à la télévision et à la radio.
Ce don marque l’entrée de la bande dessinée chilienne dans les collections du musée. Aucune planche d’un auteur chilien y était à ce jour recensée. Il amorce le développement de la bande dessinée sud-américaine dans les collections du musée où figurent déjà quelques grands auteurs argentins tels Héctor Germán Oesterheld (scénariste), Alberto Breccia, José Muñoz, Copi (Raúl Damonte Botana, dit) et Quino (Joaquín Salvador Lavado Tejón, dit).
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
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Staline à Yalta