Omni - Visibilis

- 2018.17.5
Bonhomme Matthieu, Chabosy Laurent

Planche originale n°132, correspond à la page 134 de l'album, éditions Dupuis.

 

Né à Paris en 1973, Matthieu Bonhomme est très attaché à la ville où sa famille est ancrée depuis de nombreuses générations. Pour autant, il passe le plus clair de ses vacances en Bretagne, où la découverte de cette côte sauvage et naturelle éveille son amour pour la mer. Arrivé en âge de choisir ses études, Matthieu s'inscrit dans une école d'art pour se forger un solide bagage technique. Un peu déçu par ce cursus, l'aspirant dessinateur va se chercher un mentor. Il en trouvera deux. Comme Jijé avant eux, Christian Rossi et Jean-Claude Mézières n'hésitent pas à accepter de donner de précieux conseils à des dessinateurs cadets, dans une sorte de compagnonnage. C'est ainsi que le jeune Bonhomme affûte son style et reçoit de véritables leçons d'efficacité de la part de ses aînés.

 

À l'Atelier des Vosges, où il s'installe au tournant du siècle après quelques cinq années de travail solitaire, Matthieu rencontre la plupart de ses futurs meilleurs amis dans la bande dessinée. Dans ce bouillonnant espace de création, Matthieu côtoie des personnalités fortes et diverses : Christophe Blain, Marjane Satrapi, Nicolas de Crécy, Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval,... Avec ce dernier, et une nouvelle bande, il fondera dans la foulée l'Atelier du Coin.

C'est le moment où Bonhomme s'attèle à la réalisation de ses premiers albums : L'Âge de raison (Prix du meilleur premier album Angoulême 2003), un récit coloré et initiatique au temps de cavernes et Le Marquis d'Ananon, concentré d'aventures et d'humanisme scénarisé par Fabien Vehlmann. Avec Gwen de Bonneval, Matthieu investit le Moyen Age, avec le triptyque Messire Guillaume, qui sera distingué au Festival d'Angoulême 2010. Avec l'enthousiasme d'un équipage à l'assaut du nouveau monde, les voisins d'atelier de Matthieu lancent un journal de bande dessinée, et tout naturellement, Bonhomme a envie d'en être. Capsule Cosmique n'aura qu'une courte existence de vingt numéros, mais verra paraître les premiers épisodes du voyage d'un jeune indien, appelé Esteban.

En 2010, il entame une collaboration avec Lewis Trondheim. Ce dernier lui écrit le cocktail angoissant et burlesque Omni-visibilis, puis l'impitoyable western Texas Cowboys. 2012 est une année faste pour Esteban, la série la plus personnelle de Bonhomme, désormais publiée dans Spirou. Le quatrième album paraît en juin et l'entièreté de la série bénéficie d'une nouvelle édition chez Dupuis. Seize nouvelles pages, de nouvelles couvertures, l'odyssée d'Esteban se poursuit, plus dense que jamais.

Avec Esteban et Texas Cowboys, Matthieu Bonhomme s'est aujourd'hui hissé parmi les plus grands dessinateurs réalistes de son époque.

Ce don très conséquent (22 éléments), comportant des suites de planches originales accompagnées de leurs documents préparatoires (story-board et crayonnés), présente les séries majeures réalisées par Matthieu Bonhomme. Actuellement absent des collections du musée, cet auteur incontournable mérite amplement de figurer dans la section contemporaine du parcours permanent.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2018.17.5
Domaine
Arts graphiques - bande dessinée
Dénomination
dessin - planche originale
Titre

Omni - Visibilis

Auteur, exécutant
Bonhomme Matthieu - dessinateur
Chabosy Laurent - scénariste
Lieu de création - d'exécution
Paris (Paris, ville) : Paris, Paris (France, Ville)
Date d'exécution
2010
Siècle ou millénaire
1er quart 21e siècle
Matière
papier
Technique
encre de Chine - gouache blanche
Dimensions et formes
H. 29,7 X l. 21
Sujet représenté
ville - rue - foule - homme - lampadaire - fuite - poursuite - chute - fleuve - accident corporel
Localisation de l'objet
musée de la bande dessinée (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 2017
Service gestionnaire
la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Avis des instance scientifiques
Commission scientifique régionale d'acquisition des musées de France, Nouvelle Aquitaine, 08.11.2018 (favorable)
Ancienne appartenance
Bonhomme Matthieu - Avant 2017

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musée de la bande dessinée, CIBDI

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser