Le Radeau de "la Méduse" - 2007.8.41
Ronjat Étienne Antoine Eugène, Géricault Jean-Louis-André-Théodore

Ce tableau est une peinture d'histoire et illustre le calvaire des survivants de "La Méduse", suite au naufrage de la frégate au large de la Mauritanie en 1816. Cette scène copie la grande toile peinte par Théodore Géricault en 1819, chef d’œuvre de la peinture Romantique conservé au musée du Louvre.
La frégate "La Méduse" partie de Rochefort le 18 juin 1816, s'échoua sur la banc d'Arguin, au large de la Mauritanie, le 2 juillet 1816. Une partie des naufragés rassemblée sur un radeau de fortune sera recueillie par le navire "l'Argus" deux semaines plus tard (une dizaine de survivants seront acceuillis à bord sur les 150 passagers réfugiés initialement sur le radeau).

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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17310 Saint-Pierre-d’Oléron

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17310 Saint-Pierre-d’Oléron

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2007.8.41
Domaine
peinture - arts - histoire
Autre(s) numéro(s)
FNAC FH 869-358 - 42 - 162 - D 183
Dénomination
marine
Titre
Le Radeau de "la Méduse"
Nombre d’exemplaire
1
Auteur, exécutant
Ronjat Étienne Antoine Eugène - peintre
Géricault Jean-Louis-André-Théodore - d'après
Lieu de création - d'exécution
France (Europe, pays) : République française (Europe, pays)
Date d'exécution
1869
Siècle ou millénaire
19e siècle
Précisions sur la genèse

En 1860 il réalisa avec le peintre lyonnais Pierre Désiré Guillemet (1823 - mort après 1869) auteur de portraits et de peintures d’histoire, une copie « grandeur nature » du Radeau de la Méduse (l’original mesure 491 x 716 cm), sur commande de E. de Nieuwerkerke Intendant des beaux arts de la maison de l’Empereur. Une quarantaine d’années après son exécution, le très mauvais état de conservation du tableau de T. Géricault était en effet jugé dramatique. Cette copie fut commandée afin de conserver le souvenir de l’œuvre originale en cas d’incident lors de la restauration de celui-ci (Dossier Archives Nationales F/21/85). Elle est aujourd’hui au musée d’Amiens

Huit ans plus tard, en 1868 l’Etat demanda à E. Ronjat une nouvelle copie du tableau de Géricault. De dimensions plus réduites (194 x 286 cm), « le naufrage de la Méduse », fut commandé pour un montant de 2400 fr et destiné au musée de Rochefort qui reçut l’œuvre en dépôt l’année suivante . (Cf demande du maire du 15.06.1869 et Catalogue d'inventaire du musée de 1898 où apparait la mention de ce dépôt le 31.08.1869)

Précisions sur la datation
Datée entre la date de l’œuvre originale de Géricault copiée (1819), et l'année du dépôt par l’État au musée de la Ville de Rochefort (1869)
Époque, datation, style et mouvement
Romantisme
Datation de l’original copié
1819
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 194 ; L. 286 (toile)
Type d’inscription
signature
Transcription des inscriptions
E. Ronjat, d'après Géricault. (S.b.g.)
Onomastique
Géricault Jean-Louis-André-Théodore - Ronjat Étienne Antoine Eugène
Source de la représentation
Partie en juin 1816 de l'Ile d'Aix, la frégate "La Méduse" de 44 canons, sous les ordres du comte Chaumareix à destination du Sénégal, échoue le 2 juillet 1816 sur le banc d'Arguin, au nord du Cap Blanc en océan Atlantique. Sur les 400 passagers du navire, 150 hommes d'équipage ne peuvent prendre place dans les canots de sauvetage. Rassemblés sur un radeau de fortune (20m x 7 m) ils sont halés par les canots jusqu'à ce que les amarres rompent. Abandonnés, ils sont secourus par le brick "l'Argus" , mais seuls dix hommes peuvent être réanimés. Deux survivants le chirurgien Savigny et l'ingénieur Corréard, publient par la suite un récit qui défraye la chronique et horrifie l'opinion.
En 1817, Géricault rencontre les rescapés et se documente sur le contexte des évènements pour réaliser son oeuvre, conservée au musée du Louvre.
Date de la source de la représentation
1816
Sujet représenté
naufrage - radeau - navire - histoire - marine
Localisation de l'objet
musée d'Art et d'Histoire (Rochefort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Rochefort, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 2007
Précisions administratives
Dépot du FNAC en 1869, transféré à la Ville de Rochefort en mai 2007 cf. Déliberation du Conseil Municipal n° 084 du 22 Mai 2007
Ce tableau fait partie des oeuvres transférées par l'Etat à la Ville de Rochefort au titre de la loi du 04 janvier 2002, Code du Patrimoine de février 2004 relatif au transfert de propriété d'oeuvres appartenant à l'Etat.
Numero d'iventaire à reprendre et mettre à jour suite au transfert!

Regsitre d'inventaire : inscrit au registre d'inventaire muséographique n° 2 des acquisitions (par Mme M-P Bault 1986-1988) à la p. 7.

Oeuvre recensée dans le catalogue de 1876 "Notice des dessins tableaux et objets d'art, musée de Rochefort" p. 12 catégorie tableaux :
" Gericault
42. Le Radeau de la Méduse' -copie faite par Ronjat [...]"
puis recensée dans le catalogue de Notice de 1905 p. 31 :
" Peinture / 2e section -Copies
Géricault ...
162- Le Radeau de la 'Méduse' copie faite par Ronjat [...]"

Date de l'oeuvre vérifiée auprès du FNAC.
Il existe un autre exemplaire de la copie du tableau de Géricault "Le Radeau de la Méduse " par Ronjat au Musée de Picardie, à Amiens [notes Mme M-C Depierre pour le cartel, 2005/2006].
Ancienne appartenance
Fonds national d'art contemporain - Entre 1819 et 2007
Bibliographie
Lobstein D 2006 (73-79)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musée d'Art et d'Histoire de Rochefort

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