Portrait présumé de Lola Montès (titre récent) / Lolla Montès

- 165
Rouget Georges

Portrait en buste de Maria Dolores Eliza Gilbert plus connue sous le nom de Lola Montez (1821-1861). Elle représentée de coté en robe noire à col en dentelle fermé par un ruban rouge, un gant dans une main et sans doute une cravache dans l'autre, la tête de trois-quart, les cheveux bouclés et portant un chapeau à plume. Au second plan on devine le paysage avec un cavalier et en haut à droite on voit apparaitre des armoiries, car elle fut titrée comtesse von Landsfeld par son amant Louis 1er de Bavière. Elles se blasonnent : écartelé ; aux 1 & 4 d’azur à trois poissons d’argent rangées en pal l’une sur l’autre ; aux 2 & 3 d’or à cinq annelets d’azur, rangés 2, 2, 1. (Remerciements à Loup Odoevsky-Maslov)

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
165
Domaine
arts - histoire - peinture - jeu - sports - loisirs
Autre(s) numéro(s)
72 (ancien catalogue 1876, p.18)
Dénomination
portrait
Titre

Portrait présumé de Lola Montès (titre récent) / Lolla Montès

Nombre d’exemplaire
1
Auteur, exécutant
Rouget Georges - peintre
Lieu de création - d'exécution
France (Europe, pays) : République française (Europe, pays)
Date d'exécution
Entre 1845 et 1850
Siècle ou millénaire
2e quart 19e siècle
Précisions sur la datation
vers 1847
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 100,5 ; L. 81
Type d’inscription
signature - monogramme - numérotation - armoiries
Transcription des inscriptions
G. Rouget. (S.b.d.) ; G.R. (h.g.) ; 3010 (au dos)
Onomastique
Rouget Georges
Sujet représenté
femme - gant - montagne - cavalier - armoiries
Localisation de l'objet
musée d'Art et d'Histoire (Rochefort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Rochefort, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 1861
Précisions administratives
Ancienne collection Fiocchi.
Voir Les Tablettes des deux Charentes du 16 mars 1861 et 27 mars 1861.
"Pour ce portrait de Lola Montès, plusieurs questions se posent. Selon un conservateur de Munich, les armes peintes en haut, à droite du tableau, ne sont pas celles du comte de Landsfeld. Cependant, Alain Pougetoux, conservateur, pense que, si Rouget a donné lui-même ce tableau à Fiocchi, ce dernier n'a pu inventer une identification qui ne correspondrait pas à celle attribuée par l'artiste lui-même, d'autant qu'en 1861, année de sa mort, Lola Montès était quasi-oubliée et considérée comme une aventurière.
Selon Pougetoux, ce portrait aurait été exposé au salon parisien de 1847 sous le N° 1408 (Portrait de Madame de &) et aurait été enregistré une nouvelle fois sous le N° 3010, inscrit au revers du chassis de notre tableau." [note de M-C Depierre pour le cartel].
Accessoire de présentation
cadre doré
Ancienne appartenance
Fiocchi Alphonse-Alexandre - Avant 1861
Rouget Georges - Avant 1847
Bibliographie
Tablettes des Deux Charentes, 1861_2 (Tablettes des Deux Charentes, 1861, édition du 27 mars ;)
exposition
Salon de 1847_1 (Numéro dans le catalogue Salon de 1847, n°1408)
Rochefort, Histoire d'une collection, Papenburg, 1990_2 (Numéro dans le catalogue Salon de 1847, n°1408)
Georges Rouget, élève de Louis David, 1995_1 (Numéro dans le catalogue Salon de 1847, n°1408)
Fiocchi Alexandre, une certaine idée de l'Europe Rochefort 2000 (Numéro dans le catalogue Salon de 1847, n°1408)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées municipaux Rochefort 17

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser