bassin - AOR 41-106
anonyme
Ce bassin à paroi convexe et large ouverture est en alliage cuivreux incrusté d'argent. À l'intérieur il est orné en son centre d'une rosace à douze pétales tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. À l'extérieur, un décor à registres forme un bandeau épigraphique situé sous la lèvre qui est entrecoupé par cinq médaillons ronds dont le centre est orné d'une rosette à six pétales entourée d'entrelacs. Parallèlement au bandeau et en dessous une guirlande est composée de motifs végétaux stylisés à feuilles pendantes. L'inscription en thoulouth glorifie un émir mamluk. Le bandeau épigraphique surmontant une suite de lambrequins est une eulogie au nom d'un dignitaire anonyme du sultan al-Malik al-Nasir.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
AOR 41-106
Domaine
arts décoratifs - dinanderie - arts
Autre(s) numéro(s)
D.954.2.1
Dénomination
bassin
Nombre d’exemplaire
1
Auteur, exécutant
anonyme
Lieu de création - d'exécution
Égypte (Afrique, pays)
Syrie (Asie, pays)
Siècle ou millénaire
14e siècle - 15e siècle
Précisions sur la genèse

L'objet provient d' Égypte ou de Syrie. Art mamelouk.

Matière
argent - alliage cuivreux
Technique
incrustation
Dimensions et formes
H. 14 ; D. 30 ; D. 24 (ouverture)
Type d’inscription
inscription épigraphique - inscription thoulouth - eulogie
Transcription des inscriptions

Sa haute excellence, notre maître | le grand émir | le royal, le juste | le combattant, le guerrier | l'assisté [de Dieu], le défenseur des frontières, le héros | al-Maliki al-Nasiri que sa victoire soit fortifiée.

Sujet représenté
rosace orn - entrelacs - médaillon orn - ornement à forme végétale - lambrequin
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Musées Nationaux Récupération, Musées nationaux récupération
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
attribution par l'office des biens privés, avant 01.01.1951
Service gestionnaire
Musée du Louvre
Dépositaire de l'objet, date de dépôt
Précisions administratives
œuvre MNR confiée à la garde du département des arts de l'Islam du musée du Louvre en 1951. Achat effectué par la ville de Düsseldorf à la galerie parisienne Kalebdjan Frères pour le Kunstgewerbe Museum pendant la seconde guerre mondiale. Après la guerre, la ville de Düsseldorf a suivi la procédure habituelle de déclaration relative aux objets provenant de France aux autorités britanniques le 19 février 1947. Le répertoire des restitutions de la zone britannique, en 1948, mentionne leur expédition à Paris vers le CRA le 22 septembre 1948. L'ensemble est rapatrié par le 2e convoi de Düsseldorf par la maison de transport Schenker après avoir été regroupé et inventorié au Schloss Adolfsburg, Oberhundenn puis au dépôt du Schloss Dyck. Il est attribué aux Musée Nationaux (département des Antiquité Orientales, musée du Louvre) par arrêté du ministère de l'Éducation nationale le 16 mai 1951. Le musée du Louvre l'a déposé au musée des Beaux-Arts de Niort le 9 septembre 1954.
Bibliographie
Baer E
Arabesques et jardins de paradis

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

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