Alors les soldats l'ayant emmené dans la cour du prétoire, assemblèrent toute la cohorte, et l'ayant revêtu d'un manteau de pourpre, ils lui mirent sur la tête une couronne d'épines entrelacées (Saint-Luc, Chapitre XV). Représentation du visage de Jésus dans un cadrage serré. L'Ecce Homo est devenu un Christ couronné d'épines où des rayons de lumière irradiant de la tête couronnée en accentuent le caractère d'image de dévotion.
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Ce petit cuivre est une copie partielle d'un tableau de Corrège, Ecce Homo (huile sur bois, H. 99 ; L. 80, Londres National Gallery ; Cuzin, communication orale du 11 mars 1992). On pense que ce tableau a été peint dans les années 1524-1526, Augustin Carrache en a fait une gravure, en sens inverse, datée de 1587 et qui rappelle son appartenance à la famille Prati de Parme, il passa ensuite à Rome à Vienne, puis il arriva en Angleterre en 1822 et fut vendu en 1834 à la National Gallery.
Dans cette composition Corrège a mis en valeur le buste du Christ éclairé par les ombres colorées de son manteau pourpre.