Les usuriers et la mort ou Allégorie de l'avarice

- 009.0.3
anonyme, école flamande

Pendant que deux usuriers comptent et vérifient des monnaies d'or et d'argent, la mort les épie et s'apprête à les percer d'une lance (L. Germain, 1874). Iconographie de type flamand du 17e siècle avec une influence caravagesque. Scène d'argent qui s'inscrit dans les pays du Nord. Allégorie de l'avarice. Deux personnages (les usuriers) comptent, pèsent et vérifient les monnaies (pièces en or et argent) attablés devant une tenture, tandis que sur la parte droite, une fenêtre étroite s'ouvre sur un crâne visant le personnage central avec sa flèche de la mort. Impossibilité d'identification des pièces. Depuis 1575, les Pays-Bas du Nord ont créé une monnaie unique qui se différencie selon les régions par leurs blasons, mais qui a le même poids donc la même valeur. Rien ne servirait à les peser pour en convertir la valeur dans une autre monnaie. Il reste cependant de petites monnaies courantes. Après 1670, la frappe mécanique est introduite : uniformisation des pièces leur donnant un aspect plu net comme dans le tableau. Deux sacs : l'un est renversé, l'autre debout ouvert avec le bord du tissu retourné. Aucune autre représentation de richesse. Balance à main avec étui en bois de rangement qui devait contenir des poids. La balance semble pencher vers la gauche : jugement dernier ? allégorie de la Justice ? / La table est maintenue par trois tréteaux : elle est recouverte d'une nappe rouge. Un épais rideau sombre tombe en drapé derrière le personnage féminin et sert de décor au fond : il semble rattaché vers la gauche par un cordon. Un pan de la tenture retombe en pointe au-dessus du personnage central. Assis sur un tabouret à trois pieds, attablé et pesant de sa main droite quelques pièces à l'aide d'une balance, il tourne la tête vers la fenêtre ouverte sur la gauche. Il porte des habits colorés : une sorte de turban rouge vif sur la tête, une étoffe de la même couleur s'enroule sur une veste bleue claire à manches longues; des chaussures marrons, des chaussettes montantes ou des collants bleus; une moustache et une barbe frisée, brun clair, à deux pointes. Homme d'âge mur, il a des yeux bleus clair, ainsi qu'un nez long et fin. Le personnage, à gauche, une femme, observe une pièce tenue dans sa main gauche, entre son pouce et son index. De son autre main, elle maintient sur son nez, une paire de binocles. Elle porte une robe à manches longues, noire et sobre, ceinturée à la taille par une cordelette ocre. Sur sa tête, une coiffe blanche ornée de quelques dentelles.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
009.0.3
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
G.15
Dénomination
tableau
Titre

Les usuriers et la mort ou Allégorie de l'avarice

Auteur, exécutant
anonyme - peintre
école flamande
Lieu de création - d'exécution
Flandre (Belgique, rég.) : Région flamande (Belgique, rég.)
Siècle ou millénaire
4e quart 18e siècle
Précisions sur la genèse

Iconographie typique de la première moitié du 17e siècle dans les Pays du Nord : sujet traditionnel autour de l'argent. Le tableau a cependant été créé plus tardivement, probablement avant 1810 en s'inspirant de peintures flamandes et d'oeuvres caravagesques principalement pour la composition et l'éclairage.

Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 48,5 ; L. 64 / H. 59.7 ; L. 75.3 (cadre)
Type d’inscription
numéro d'inventaire
Transcription des inscriptions

5 inscrit à l'encre noire sur le liteau gauche du châssis ainsi que sur le papier de bordage, au revers.

Sujet représenté
homme - monnaie - or - mort - crâne - femme - avarice
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Niort, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
ancien fonds, Avant 1858
Précisions administratives
Restaurations dans la première moitié du 19e siècle sur le support ainsi que la couche picturale et une deuxième aux alentours de 1874 sur la couche picturale (probablement par L. Germain). Transfert de gestion des collections des musées de Niort à la Communauté d'Agglomération de Niort en avril 2000, par délibération du 25 février 2000, devenue depuis le 1 janvier 2014, la Communauté d'Agglomération du Niortais

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

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