La Sainte Croix dressée dans un ciel nuageux est entouré d'angelots exprimant leur dévotion (L. Germain, 1874)
L'Exaltation de la Sainte Croix se définit par l'élévation, l'ostentation aux fidèles de la précieuse relique devenue l'objet d'une grande dévotion populaire. Dans le tableau de Garzi la croix emporté dans le ciel par des anges se veut le symbole du Christ glorieux remontant vers Dieu le Père. Les angelots décrivent une spirale ascensionnelle dynamique, activée par la croix présentée dans une diagonale. La composition de Niort est statique, les angelots semblent s'agripper maladroitement à la croix en position verticale (Extrait thèse de doctorat - Henri Roy, p. 82)''
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9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
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17310 Saint-Pierre-d’Oléron
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Cette peinture est un tableau de dévotion lié à la solennité de la liturgie catholique : l'Exaltation de la Sainte Croix. La Sainte Croix avait été reconnue par Sainte Hélène, mère de l'Empereur Constantin, après les fouilles exécutées sur le Calvaire. Le Roi des Perses, Chosroès, s'empara de Jérusalem et emmena la Croix dans son pays. L'Empereur d'Orient Héraclius défit Chosroès en 628 et rapporta la Croix à Jérusalem le 3 mai 629. La fête de l'Exaltation de la Sainte Croix se célébrait dès le IVe siècle, le 14 septembre, jour anniversaire de la dédicace de la basilique du Saint Sépulcre, édifiée par Constantin en 335 à l'endroit où se trouvait la Croix déterrée par Sainte Hélène. L'église catholique établit la commémoration du 3 mai 629, date du retour de la Croix à Jérusalem, cette fête rappelle surtout la découverte de la Vraie Croix par Sainte Hélène d'où le nom d'Invention de la Sainte Croix qui lui fut donné. Il est noté que l'objet et la date de ces deux fêtes ont été intervertis : L'Invention de la Croix devrait se célébrer le 14 septembre et l'Exaltation le 3 mai (Réau, 1957, t.II, pp. 505-508).
L'auteur de la peinture de Niort s'est vraisemblablement inspiré du tableau de Luigi Garzi, l'Exaltation de la Croix (huile sur toile, H. 39 ; L. 26 ; Ajaccio, musée Fresh, Inv. : 852-1-911 ; Roche, 1993, p. 106). Contemporain de Carlo Maratta, Luigi Garzi pratiqua un classicisme parfois tempéré par la connaissance des oeuvres de Lanfranco (E. Fumagalli, dans Gregori, Schleier, 1989, p. 754).
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