Ecce Homo - 843.3.1
anonyme, école italienne

Ce tableau représente le Christ dans le dernier épisode de son procés avant la Crucifixion, après le couronnement d'épines. Pilate présente Jésus à la foule en disant Ecce Homo ou voici l'homme (Jean, 19, 4-6).
Le Christ apparaît avec la couronne d'épines, le manteau pourpre et un sceptre de roseau. Il est habituellement entouré de plusieurs personnages : Pilate, un bourreau et un soldat romain. Dans ce tableau, comme l'avait fait Titien dans l'Ecce Homo (Madrid, musée du Prado, sur ardoise, H. 69 ; L. 56) peint en 1547, Jésus est montré seul en gros plan dans un cadrage serré qui met en valeur son athlétique devant un fond obscur. Mais son visage n'exprime pas la douleur retenue de celui du Prado, Attitude pensive et semble presque indifférent. Extrait de la thèse de Henri Roy, 1998

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
843.3.1
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
G.180
Dénomination
tableau
Titre
Ecce Homo
Auteur, exécutant
anonyme - peintre
école italienne
Attribution
Dolci Carlo (attribution : Bernard Jean-Charles-Augustin, 1794)
Siècle ou millénaire
17e siècle
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 74 - L. 60 / H. 90.5 - L. 77 (cadre)
Source de la représentation
Nouveau Testament : saint Jean, Chapitre 19
Sujet représenté
Christ - couronne d'épines - bâton - manteau - pourpre - roseau
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Niort, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
legs, 25.11.1843
Précisions administratives
N° 79 dans le Catalogue de l’inventaire des tableaux, sculptures, marbres, instruments de phisique et méchanique déposés dans la maison de l’Oratoire de Niort rassemblés par le Citoyen Bernard peintre. Provenance probable : Château de Magné. Saisie révolutionnaire. Transfert de gestion des collections des musées de Niort à la Communauté d'Agglomération de Niort en avril 2000, par délibération du 25 février 2000, devenue depuis le 1 janvier 2014, la Communauté d'Agglomération du Niortais
Accessoire de présentation
Avec cadre doré
Ancienne appartenance
Chabosseau Charles Amédée - Avant 1843
Société de statistique des Deux-Sèvres - Entre 1857 et 1892
Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres - Entre 1904 et 1943
Bibliographie
Anonyme, 1858 (Germain, 1874, n°180, p. 57 ; Anonyme, 1858, p. 24 ; Anonyme, 1865, n°159, p. 17 ; Roy Henri, 1998, n°146, p. 252 ;)
Anonyme, 1865 (Germain, 1874, n°180, p. 57 ; Anonyme, 1858, p. 24 ; Anonyme, 1865, n°159, p. 17 ; Roy Henri, 1998, n°146, p. 252 ;)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser