Portrait en buste de trois-quarts face d'un vieil homme barbu à la chevelure frisée et au front dégarni. Son visage et son regard sont tournés vers le spectateur. Sa main droite dépasse du grand manteau épiscopal qui le couvre et semble nous montrer quelque chose situé en dehors du cadre.
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Ce tableau, mentionné pour la première fois dans le catalogue du musée de 1865, sans indication de provenance , était classé dans l'école espagnole, comme sur le catalogue L. Germain en 1874, ce fut aussi l'opinion de Mme Bily-Brossard (1953, p.180). On doit à P. Rosenberg d'avoir reconnu dans cette oeuvre la main de Domenico Fetti, il fut approuvé par M. Brejon de Lavergnée en 1988. L'attribution de P. Rosenberg a été confirmée par M. Safarik (1990) qui a découvert la mention de cette oeuvre dans une lettre de Paolo del Sera, conseiller artistique, adressée en 1658 au cardinal Léopold de Médicis à Florence, il lui déclarait avoir vu à Venise "una buona testa" par Domenico Fetti, "di maniere macchiata" en lui conseillant de l'acheter. Il ne pense pas que le tableau soit passé dans les collections des Médicis mais il juge sa description exacte.
Saint Augustin (354-430) évêque d'Hippone et Docteur de l'Église est habituellement représenté avec son attribut, un coeur, qu'il porte dans la main, coeur enflammé et percé de flèches faisant allusion à l'amour de Dieu et du prochain. Il n'apparaît pas sur ce tableau et M. Safarik n'est pas affirmatif pour l'identification du Saint, il fait une réserve dans le titre de l'oeuvre. Toutefois il pense que la toile pourrait avoir été diminuée, il manquerait une partie de la main droite privée de son attribut.
Ces œuvres peuvent
vous intéresser