Jésus-Christ mis au tombeau ou La mise au tombeau ou Le transport du Christ au tombeau

- G.135
Vecellio Tiziano (da Cador Tiziano, Le Titien, Titien, Vecelli Tiziano)

Dans une composition suggérant la forme d'un tympan, Titien représente le transport du Christ plutôt que sa mise au tombeau. En présence de la Vierge, accablée de douleur, de sainte Marie Madeleine, qui la soutient, et de saint Jean, l'apôtre préféré du Christ, Jésus est porté par Joseph d'Arimathie, à gauche, et Nicodème, vu de dos. Titien évoque le thème de la mort avec un réalisme contenu : le corps du Christ est livide, sa tête se perd dans l'ombre, la lumière du soleil couchant éclaire la scène à l'horizontale, accentuant l'atmosphère dramatique.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
G.135
Domaine
peinture - arts
Dénomination
tableau
Titre

Jésus-Christ mis au tombeau ou La mise au tombeau ou Le transport du Christ au tombeau

Auteur, exécutant
Vecellio Tiziano : da Cador Tiziano, Le Titien, Titien, Vecelli Tiziano - d'après
Précisions sur la genèse

Le tableau original de Titien est dans le salon carré du Louvre (d'après L. Germain). Cette peinture est une copie d'un tableau de Titien - Le Transport du corps de Jésus - dit La Mise au tombeau (huile sur toile, H. 148 ; L. 212 ; Paris, musée du Louvre). Il fut peint vers les années 1520-1525, il passait pour avoir été commandé par Isabelle d'Este, marquise de Mantoue, ce qui n'a pu être prouvé, on ignore toujours le nom du commanditaire. Titien a sans doute voulu par cette oeuvre se confronter avec La mise au tombeau de Raphaël, 1507 (Rome, Galerie Borghèse) - Extrait de la thèse de Henri Roy, 1998

Datation de l’original copié
1520
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 150 ; L. 203,5
Source de la représentation
Nouveau Testament : Saint Luc, Chapitre XXII : Joseph d'Arimathie vient trouver Pilate et lui demanda le corps de Jésus, et l'ayant ôté de la Croix, il l'enveloppa d'un linceul et le mit dans un sépulcre taillé dans le roc où personne n'avait encore été mis.
Sujet représenté
Christ - linceul - transport - Vierge - sainte Madeleine
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Niort, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
ancien fonds, Avant 1858
Précisions administratives
Transfert de gestion des collections des musées de Niort à la Communauté d'Agglomération de Niort en avril 2000, par délibération du 25 février 2000, devenue depuis le 1 janvier 2014, la Communauté d'Agglomération du Niortais
Ancienne appartenance
Société de statistique des Deux-Sèvres - Avant 1874
Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres - Entre 1904 et 1943
Bibliographie
Anonyme, 1858 (Germain, 1874, p.43, n°135 ; Anonyme, 1858, n°13, p. 7 ; Anonyme, 1865, n°13, p. 4 ;)
Anonyme, 1865 (Germain, 1874, p.43, n°135 ; Anonyme, 1858, n°13, p. 7 ; Anonyme, 1865, n°13, p. 4 ;)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser