Les petits mendiants - 843.3.56
anonyme

Par son thème, ce tableau se rapproche des scènes de vie populaire de Murillo ou de son élève Pedro Nunez de Villavicencio (Séville, 1640, v. 1698) auteur de nombreuses représentations d'enfants et de jeunes mendiants en haillons, ce qui explique son classement dans l'Ecole espagnole sur tous les catalogue du musée. Par son style, il rappelle plutôt les scènes de genre de Giacomo Francesco Cipper, dit Il Todeschini (Manuela Mena Marques, communication orale à Claudie Ressort, 1996). Cet artiste d'origine germanique, né dans le Tyrol autrichien, fut actif à Milan où il s'installa en 1696 jusqu'à sa mort en 1736. Il est surtout connu comme un spécialiste de la peinture de genre, dans ses œuvres il a peint des scènes de la vie quotidienne avec des mendiants, bohémiens ou vagabonds.

Inspiration par une oeuvre de Cipper : Joueurs de mora (Budapest, collection particulière). Scène de la vie populaire qui présente deux enfants pauvres vêtus de haillons. Au premier plan l'un est à genoux et l'autre debout au second plan. Ils semblent jouer à la mora au-dessus d'un panier de vannerie leur servant de table.
L'action est centrée sur les gestes des mains des joueurs de mora. C'est un antique jeu populaire d'origine italienne dans lequel deux personnes montrent simultanément un certain nombre de doigts, les uns tendus les autres fermés, et doivent dire un chiffre, le gagnant est celui qui donne le chiffre exact des doigts levés par l'adversaire. Nos petits mendiants semblent jouer à la mora, avec un doute sur les gestes des mains qui ne correspondent pas complètement à la règle du jeu, comme dans le tableau de Budapest. Cipper a représenté plusieurs fois ce thème, avec des variantes dans la composition et le nombre de personnages. (Extrait de la thèse de doctorat de Henry Roy)

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
843.3.56
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
G.133
Dénomination
tableau
Titre
Les petits mendiants
Auteur, exécutant
anonyme - peintre
Attribution
école espagnole - peintre (attribution : Société de statistique des Deux-Sèvres, 1858)
Cipper Giacomo Francesco : il Todeschini - entourage (attribution : Mena Marquès Manuela, 1996)
Siècle ou millénaire
1e moitié 18e siècle
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 135 ; L. 103 / H. 157.5 ; L. 125 (cadre)
Sujet représenté
enfant - mendiant - panier - haillons - vannerie - vagabond - jeu - jeune garçon
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Niort, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
legs, 1843
Précisions administratives
Attribué à G.F. Cipper (Genre de) par Manuela Mena Marquès, communication orale à Claudie Ressort, 1996 - extrait thèse de doctorat par H. Roy en 1998. Restauration aux ateliers de Versailles en 1997 - 1998. Transfert de gestion des collections des musées de Niort à la Communauté d'Agglomération de Niort en avril 2000, par délibération du 25 février 2000, devenue depuis le 1 janvier 2014, la Communauté d'Agglomération du Niortais
Accessoire de présentation
Avec cadre
Ancienne appartenance
Chabosseau Charles-Amédée - Avant 1843
Société de statistique des Deux-Sèvres - Entre 1857 et 1892
Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres - Entre 1904 et 1943
Bibliographie
détruire Benezit (Bénézit, p.654 ; Germain, 1874, n°133, p.42 ; Roy Henri, 1998, p. ; Sarrazin Béatrice, pp.50 à 59 ;)
Sarrazin Béatrice (Bénézit, p.654 ; Germain, 1874, n°133, p.42 ; Roy Henri, 1998, p. ; Sarrazin Béatrice, pp.50 à 59 ;)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser