La fille de Paul Véronèse ou Portrait de jeune femme avec un petit chien

- G.158
Véronèse Paolo (Caliari Paolo, Véronèse Paul), Ecole vénitienne

Une jeune fille richement vêtue en mode Renaissance tient un livre d'une main et de l'autre, elle caresse un petit chien

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
G.158
Domaine
peinture - arts
Dénomination
portrait
Titre

La fille de Paul Véronèse ou Portrait de jeune femme avec un petit chien

Auteur, exécutant
Véronèse Paolo : Caliari Paolo, Véronèse Paul - d'après
Ecole vénitienne
Siècle ou millénaire
19e siècle
Précisions sur la genèse

Ce portrait est une copie d'après le tableau de Véronèse : Portrait de jeune femme avec un petit chien (huile sur toile, H. 104,9 ; L. 78,5 ; Madrid, coll. Thyssen-Bornemisza) généralement considéré comme autographe, puis comme une oeuvre de Benedetto Calieri (Marini, 1968). Palluchini (1984) y voit une oeuvre tardive de Paolo, vers 1585-1587, en se basant sur un dessin préparatoire, entré au Louvre en 1982, où le modèle à la tête tournée de trois-quarts à gauche : Etude pour le portrait d'une dame (Louvre, dpt des Arts Graphiques, Inv. : RF 38929). Selon Rearick (1988) le tableau de Madrid, création de Paolo, aurait été peint en grande partie par Carletto Caliari, le visage seulement revenant au maître (Pignatti et Pedrocco, 1995, t.II, p.515, n°A47, repr.).
Il provient de la collection du Duc d'Orléans au Palais Royal, il passa dans diverses autres collections en France et à l'étranger avant d'entrer dans celle du baron de Thyssen en 1927 (De Savignac, 1991, p.100). Cet auteur signale une relation familiale entre Véronèse et son modèle : dans la collection du Palais Royal ce portrait était intitulé La Femme de Paul Véronèse, la gravure par Romanet (Paris, 1742-id. ap. 1810) portait le titre La Fille de Véronèse, d'où son hypothèse : l'appellation aurait glissé de femme à fille en raison de la jeunesse du modèle. Ce qui explique le titre donné au tableau de Niort dans les catalogues du musée de 1865 et 1874.
La copie de Niort a probalement été faite d'après l'original alors qu'il se trouvait au Palais Royal, et non d'après la gravure par Romanet qui est en sens inverse. Les couleurs sont proches de celles du tableau, ainsi que le modelé du visage, mais la jeune femme est cadrée trop large, surtout dans le haut de la toile. Extrait de la thèse de Henri Leroy, 1998

Époque, datation, style et mouvement
Maniérisme
Datation de l’original copié
Entre 1585 et 1587
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 133 ; L. 97 / H. 149 ; L. 116.5 (cadre)
Sujet représenté
fillette - chien - livre - fraise collerette
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Niort, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
ancien fonds, Avant 1858
Précisions administratives
Transfert de gestion des collections des musées de Niort à la Communauté d'Agglomération de Niort en avril 2000, par délibération du 25 février 2000, devenue depuis le 1 janvier 2014, la Communauté d'Agglomération du Niortais
Accessoire de présentation
Avec cadre
Ancienne appartenance
Collection du château de la Mothe-Sainte-Héraye
Bibliographie
Anonyme, 1858 (Germain, 1874, p.50, n°158 ; Anonyme, 1858, n°56 (auteur inconnu, `Portrait de femme du temps de Henri II`), p. 13 ; Anonyme, 1865, n°61 (d'après Véronèse, `La Fille de Paul Véronèse`), p. 9 ; Roy Henri, 1998, n°122, p. 219 ;)
Anonyme, 1865 (Germain, 1874, p.50, n°158 ; Anonyme, 1858, n°56 (auteur inconnu, `Portrait de femme du temps de Henri II`), p. 13 ; Anonyme, 1865, n°61 (d'après Véronèse, `La Fille de Paul Véronèse`), p. 9 ; Roy Henri, 1998, n°122, p. 219 ;)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser