viole de gambe - 989.1.1
Tolbecque Auguste
La table en épicéa est chantournée et soulignée d'une marqueterie de losanges d'ivoire et d'un bois non identifié (cormier ?). Les deux ouïes en S forment un motif de queue de poisson à la base. De délicates armoiries avec couronne comtale y ont été peintes dans le style de la Renaissance italienne, à l'aplomb de la touche.
Sur le dos, en deux parties en érable à ondes moyennes et serrées, sont peints en noir et en trompe-l'oeil, des termes, cartouches, mascarons et une date, 1552. Les éclisses en érable ondé assorti portent un rinceau végétal peint en noir. La tête de l'instrument est ornée d'un buste de femme ailée chantant, doré. La coulisse est sculptée au revers d'un mascaron vernis brun jaune clair ambré.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
989.1.1
Domaine
musique - chant - danse - arts
Dénomination
viole de gambe
Nombre d’exemplaire
1
Auteur, exécutant
Lieu de création - d'exécution
Date d'exécution
1899
Siècle ou millénaire
4e quart 19e siècle
Précisions sur la genèse

L'instrument a été réalisé d'après une peinture du Dominiquin "Sainte Cécile", 16e siècle.
Construite après l'exposition de 1897 suite à la vente du premier exemplaire avec trente trois autres instruments à Petit, cette viole nous est connue par une importante série de documents.
On ne sait si A. Tolbecque a effectué lui-même ces décors peints et sculptés. On reconnaît, sur ce remarquable instrument, les accessoires en buis teinté à boule d'ivoire pour les clefs, ainsi qu'un cordier rehaussé de motifs végétaux peints, bien typiques de la main de Tolbecque.
Il possédait deux exemplaires de la gravure reproduisant le tableau du Dominiquin où figure l'instrument modèle ; il a conservé cette viole jusqu'à sa mort. C'est avec cet instrument qu'il se produisait lors des concerts de musique ancienne.

Matière
épicéa - érable - ivoire
Technique
vernis
Dimensions et formes
L. 130,5 (totale) ; L. 74,5 (corps) ; L. 30 (diapason) ; l. 30 (haut) ; l. 42,6 (bas) ; H. 12,2 à 13,1 (éclisses)
Type d’inscription
étiquette - monogramme
Transcription des inscriptions
Fait par Ate Tolbecque à Niort l'an 1899/AT
Onomastique
Tolbecque Auguste - Niort
Sujet représenté
rinceau - femme - buste
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Niort, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat par préemption en vente publique avec le concours du FRAM, 16.03.1989
Précisions administratives
Numéro 672 sur le catalogue de vente A. Tolbecque en 1922. Acquisition pour un montant de 118 000 Frs avec l'aide du FRAM à hauteur de 70% soit 82 600 Frs. Transfert de gestion des collections des musées de Niort à la Communauté d'Agglomération de Niort en avril 2000, par délibération du 25 février 2000, devenue depuis le 1 janvier 2014, la Communauté d'Agglomération du Niortais
exposition
Auguste Tolbecque luthier et musicien Niort 1997
Site internet

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

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