Un embarquement pour la terre

- 2017.7.1.2
Buraglio Pierre Michel, Lebar Fabrice

Plaque de bronze réalisée par Fabrice Lebar, sculpteur et fondeur d’art de Mornac-sur-Seudre (17). Sérigraphie : M. Aguillon de la Vienne

Sculpture (barque - Inv. 2017.7.1.1) et un mural : le titre qui lui a été donné fait jeu de mots avec celui du célèbre tableau du peintre Antoine Watteau : Un embarquement pour Cythère. Selon l’artiste, cette œuvre doit s’adresser au plus grand nombre, sans démagogie. 

Le mural se compose de deux panneaux : extrait d’Élégie deuxième de Jean de La Fontaine et un poème en prose de Francis Ponge extrait de Pièces paru en 1962. Bien qu’intitulé La Barque, ce poème n’est, ni le commentaire, ni l’explication de la barque, il l’accompagne.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2017.7.1.2
Domaine
sculpture - arts
Dénomination
panneau
Titre

Un embarquement pour la terre

Auteur, exécutant
Buraglio Pierre Michel - concepteur
Lebar Fabrice - fondeur
Lieu de création - d'exécution
France (Europe, pays) : République française (Europe, pays)
Deux-Sèvres (Poitou-Charentes, dpt.) : République française (Europe, pays)
Vienne (Poitou-Charentes, dpt.) : République française (Europe, pays)
Date d'exécution
Entre 1999 et 2000
Siècle ou millénaire
4e quart 20e siècle
Précisions sur la genèse

Commande de la ville de Niort et de la région Poitou-Charentes, en 1999 dans le cadre de l’année du Patrimoine.

Matière
bronze
Technique
patine - sérigraphie
Type d’inscription
poème
Transcription des inscriptions

La Barque

La barque tire sur sa longe,

Hoche le corps d’un pied sur l’autre,

Inquiète et têtue comme un jeune cheval.

Ce n’est pourtant qu’un assez grossier réceptacle,

une cuiller de bois sans manche : mais,

creusée et cintrée pour permettre une direction du pilote,

elle semble avoir son idée,

comme une main faisant le signe couci-couça.

Montée, elle adopte une attitude passive,

file doux, est facile à mener.

Si elle se cabre, c’est pour les besoins de la cause.
Lâchée seule, elle suit le courant et va,

comme tout au monde, à sa perte tel un fétu.

Francis Ponge (1899 – 1988)

Localisation de l'objet
médiathèque Pierre-Moinot (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Communauté d'Agglomération du Niortais, propriété de la communauté d'agglomération
Première présence attestée dans les collections
Juin 2016
Référence de l’acte d’acquisition
Délibération du Conseil d'Agglomération du Niortais
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
donation, 29.01.2018
Avis des instance scientifiques
Commission scientifique régionale d'acquisition des musées de France, Aquitaine_Limousin_Poitou-Charentes, 12.10.2017 (favorable)
Précisions administratives
Commande de la ville de Niort et de la région Poitou-Charentes, en 1999 pour un montant de 45 000 euros. Financement : ville de Niort (15 000 euros), Conseil régional (15 000 euros), Ministère de la Culture – DRAC (7 500 euros), Pôle des métiers d’art (4 500 euros) et Parc interrégional du Marais Poitevin (3000 euros). La Commande : une plate et sa pigouille posées sur la Sèvre Niortaise, éclairées de la rive droite et de la passerelle du Moulin du Roc. Le mural se compose de deux hauts panneaux situés aujourd’hui sur un mur aveugle du Moulin du Roc, côté Boulevard Main à Niort.

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser