Grande Anguille

- 2017.4.1
Brisse Joël

Le travail de l'unité et de la continuité de l’espace : l’anguille dans son déroulé s’inscrit dans un plan et révèle différents niveaux d’espace de planéité qui met en évidence la peinture comme langage des couleurs, des lignes et des formes. La vision de l’anguille sur sa partie supérieure apporte une planéité à la lecture de l’œuvre, une profondeur illusionniste, une présence. Les vides flottent dans une étendue de couleur noire. Pas de profondeur mais un enchevêtrement avec un décalage. La composition force à voir l’espace. Figuration ou abstraction de l’anguille dans le fond pictural : argentée à la lumière, marron sur sa partie inférieure avec une rainure verte en partie centrale, ce qui souligne les variations de lumière dans une eau quasi stagnante. 

Organisation d’un espace : une nappe d’eau habitée de motifs végétaux, un paysage d’eau, un monde flottant.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2017.4.1
Domaine
peinture - arts - sciences naturelles - ichtyologie
Dénomination
tableau - poisson
Titre

Grande Anguille

Auteur, exécutant
Brisse Joël - peintre
Lieu de création - d'exécution
France (Europe, pays) : République française (Europe, pays), Paris, Paris (France, Ville)
Paris (Paris, ville) : République française (Europe, pays), Paris, Paris (France, Ville)
Date d'exécution
2004
Siècle ou millénaire
1er quart 20e siècle
Précisions sur la genèse

Cette œuvre a été réalisée en vue d’une exposition organisée par Michèle Guitton (conseiller arts plastiques à l’Inspection Académique des Deux-Sèvres) au temple de Chauray (commune de la Communauté d’Agglomération du Niortais).

Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 300 - L. 300 ( 4 panneaux de 150 x 150 cm)
Source de la représentation
La Communauté d’agglomération du Niortais intègre des communes du Marais Poitevin, bassin de vie de l’anguille. Toutes les anguilles européennes naissent dans les profondeurs de la mer des Sargasses. À l’état de larves, elles entament leur long voyage vers nos côtes aidées par le courant marin du Golf Stream. Après plusieurs mois de voyage, arrivées sur nos côtes, elles sont devenues civelles et atteignent la taille de 5 à 8 centimètres (les pibales comme appelées dans le marais poitevin). Elles vont alors commencer à migrer vers l’eau douce en remontant nos cours d’eau. Leur chair translucide se colore. Son dos devient brun et ses flancs jaunissent. Ces jeunes anguilles en pleine croissance sont alors appelées Anguilles jaunes. En fin de vie, après 10 à 12 ans d’existence et avant d‘entamer son long retour vers la mer des Sargasses pour se reproduire, l’anguille change de nouveau sa couleur de robe. Son dos noircit et ses flancs prennent une couleur argentée. L’anguille rejoint alors les estuaires pour traverser l’Océan Atlantique durant 8 à 10 mois sur un périple de plus de 6000 kms. L’anguille meurt en mer des Sargasses après s’être reproduit. Son corps allongé et flexible lui permet de se faufiler dans les recoins des canaux et conches du marais. L’anguille est également capable de s’aventurer dans les canaux peu profonds et les champs faiblement immergés lors des crues hivernales. Sa capacité de survie et de déplacement hors de l’eau peut atteindre plusieurs heures. (Romain Gaillard, Dans l’eau, la faune, 2016).
Sujet représenté
anguille - eau - végétal
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Communauté d'Agglomération du Niortais, propriété de la communauté d'agglomération
Première présence attestée dans les collections
11.09.2017
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 11.12.2017
Avis des instance scientifiques
Commission scientifique régionale d'acquisition des musées de France, Aquitaine_Limousin_Poitou-Charentes, 12.10.2017 (favorable)
Précisions administratives
L’œuvre a été présentée dans une exposition temporaire à l’Orangerie du Musée du Luxembourg en 2008, à la galerie IUFM Confluence(s) à Lyon en 2009 et au musée Roger Quilliot à Clermont Ferrand, en 2009 / 2010. Donation par l'artiste. Avis favorable par la commission acquisition Nouvelle Aquitaine. Inscription à l'inventaire après avis favorable du conseil d'agglomération du 11 décembre 2017.
Ancienne appartenance
Brisse Joël - Entre 2004 et 11.12.2017

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

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