Vihuèle (vièle à archet)

- 2017.3.1
Tolbecque Auguste

L’instrument a la forme d’un huit étiré et pincé en son centre qui est marqué par un léger renflement. La table en sapin est voûtée, sans gorge et percée de deux rosaces à quatrefeuilles dans la moitié supérieure et de deux ouïes en forme d’agrafes en bas. Le chevalet, massif et dû aussi à Tolbecque, est mouluré à sa base et présente une simple perforation ronde. Un filet en noyer, à un brin, rehausse le contour. Le fond également légèrement voûté, est en érable ondé (fragments assemblés non symétriques). Le manche non incliné est garni d’une touche épaisse en buis en forme de coin. Les éclisses sont chantournées dans un seul bloc de noyer. Le bouton est pris dans la masse.

Les clefs, comme le cordier, sont en buis teinté. Ce dernier présente un décor en ajour d’un motif trilobé et d’un trou circulaire. Le chevillier plat et chantourné est très légèrement renversé, ce qui est à peine suffisant pour donner au passage des cordes sur le sillet, l’angle indispensable.

Comme dans bien d’autres cas chez Tolbecque, les bois utilisés sont des chutes provenant de la fabrication d’autres instruments. Ainsi, le dos de cette vihuèle résulte de l’assemblage de deux fragments d’érable, de dimensions inégales dont l’un à très belles ondes assez larges nous rappelle le dos des violoncelles qu’il a construits à partir, sans doute, d’une même bille. La table, elle-même en deux morceaux inégaux, présente des piqûres anciennes préexistantes au travail du luthier. La même remarque vaut pour le noyer des éclisses. Il s’agit d’une habitude fréquente chez notre luthier. Le vernis brun orangé a été patiné et vieilli.

On connaît toute une série d’instruments pratiquement identiques dus à Tolbecque lui-même et ne présentant parfois que d’infimes variantes entre eux : longueur de la touche, inclinaison du manche, voûte plus ou moins marquée.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2017.3.1
Domaine
musique - arts
Dénomination
instrument de musique
Titre

Vihuèle (vièle à archet)

Auteur, exécutant
Lieu de création - d'exécution
France (Europe, pays) : République française (Europe, pays)
Niort (Deux-Sèvres, ville) : République française (Europe, pays)
Date d'exécution
1897
Siècle ou millénaire
4e quart 19e siècle
Précisions sur la genèse

Cet exemplaire est précisément celui qui est représenté dans l’ouvrage « Notice historique… » de 1896, fig. 8 p. 7, repris dans « l’Art du Luthier » (mêmes références) et a été exécuté très probablement en 1897. Non signé comme toutes les reconstitutions d’instruments anciens exécutées par Tolbecque, elle figurait sous le N° 669 bis du catalogue de la vente d’avril 1922 où elle fut acquise par Monsieur M… qui acheta aussi la demeure du Fort-Foucault et conserva ainsi, sur place, une partie de la panoplie à droite de la cheminée du salon de musique et en haut de laquelle cette vièle est visible sur les cartes postales éditées en 1922 (coll. Part.). 

Matière
bois - sapin - noyer - érable - buis
Dimensions et formes
Longueur totale : 57 cm (avec le bouton) ; Longueur de la caisse : 32,5 cm ; Largeur du haut : 14,2 cm ; Largeur du bas : 16,5 cm ; Longueur du diapason : 32,5 cm ; Longueur de la touche : 14,6 cm – Eclisses : 3,2 cm
Source de la représentation
Vihuèle à 3 cordes, d’après une sculpture du portail ouest de la cathédrale de Chartres vers 1142
Sujet représenté
musique - instrument à cordes
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Communauté d'Agglomération du Niortais, propriété de la communauté d'agglomération
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat avec le concours du FRAM, 2017
Avis des instance scientifiques
Commission scientifique régionale d'acquisition des musées de France, Aquitaine_Limousin_Poitou-Charentes, 18.05.2017 (favorable)
Précisions administratives
Le musée de la Musique à Paris possède quatre vihuèles, un exemplaire acquis en 1890 (N° E 1407), un autre de la collection Petit provenant de la panoplie de l’exposition de 1896 (N°9 de la planche – N° inv. E 927.2.6), deux autres acquis en 1980 de la collection De Chambure (N° inv. 980.2.400 et 980.2.608). Instrument confié au vendeur par les héritiers Aubery dans les années 90. Acquisition validée en conseil d'agglomération du niortais le 25 septembre 2017.
Ancienne appartenance
Tolbecque Auguste - Entre 1897 et 1922

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

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