flûte - H.3790

Flûtes à bloc en bois de palmier. L’une des extrémités est résinée et percée d’un trou. Cinq autres petits trous se répartissent sur la longueur de l’objet. Chacune des deuxpièces est ornée d’une touffe en fibre de coco. Le bois présente quelques nœuds. 

Résine, fibre de coco et bois de palmier : la chose est d’importance parce-que les flûtes du Nord-Ouest et plus particulièrement celles se rattachant au complexe de Jurupary ne sont jamais en bambou. (Brohan, Mickaël, ethnologue Paris X)

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
H.3790
Domaine
musique - ethnologie
Dénomination
flûte
Lieu de découverte - de collecte
Amazonie (géo.)
Date de découverte
Entre 1857 et 1860
Collecteur(s)
Précisions sur la collecte

Ces deux pièces (avec H.3789) peuvent provenir de n’importe quel groupe du Nord-Ouest amazonien mais le complexe musical et rituel auquel elles se rattache étant partagé par tous ceux de la région, qu’importe au fond qu’elle soit tukano ou arawak.

Groupe tukano oriental ou arawak, Vaupès-rio Negro, Nord-Ouest amazonien Vénézuéla (Etat d’Amazonas) – Brésil (Etat d’Amazonas)- Colombie.

Précisions sur l'utilisation

Fabriquées et jouées exclusivement par les hommes. Jouées en contexte hautement rituel et cérémoniel. A l’instar des autres instruments du complexe musical et rituel dit Jurupary (en langue tukano ou Kwaï en langue arawak), ces flûtes sont interdites à la vue des femmes sous peine de maladie ou autres sanctions ; elles sont jouées avec de grandes trompes d’écorce absentes de la collection Munerati (il n’est pas impossible qu’il en ait collectées mais qu’elles se soient désagrégées dans le voyage puisqu’elles doivent rester à l’humidité ou même dans l ‘eau pour se conserver).

Le complexe de Jurupary se compose notamment du rituel d’initiation masculine, au cours duquel les trompes et flûtes habituellement conservées hors de la vue des femmes, sont sorties : elles représentent le(s) fondateur(s) du clan. Pendant ce long rituel, de nombreuses danses sont exécutées et une véritable litanie de l’origine des animaux, des hommes et des éléments durant plusieurs heures occupe l’attention des participants. A cette occasion, les règles et normes sociales sont aussi plus ou moins explicitement énoncées. 

. Ces flûtes, au nombre de deux ici, se jouent souvent par trois (Kch- Grunberg 1909 vol. 1 89, 188). 

Description de Mickaël Brohan, ethnologue (Université Paris X, 2004)

Matière
palmier - résine - fibre végétale
Dimensions et formes
L. 73,5 ;D. 4
Type d’inscription
numéro d'inventaire
Transcription des inscriptions

H.3790

Localisation de l'objet
museum d'Histoire Naturelle (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
échange, 1935
Précisions administratives
REC_MHNLR
Collecteur
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Lieu de découverte
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Date de découverte
1857
Précisions sur la découverte

Ces deux pièces (avec H.3789) peuvent provenir de n’importe quel groupe du Nord-Ouest amazonien mais le complexe musical et rituel auquel elles se rattache étant partagé par tous ceux de la région, qu’importe au fond qu’elle soit tukano ou arawak.

Groupe tukano oriental ou arawak, Vaupès-rio Negro, Nord-Ouest amazonien Vénézuéla (Etat d’Amazonas) – Brésil (Etat d’Amazonas)- Colombie.


Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle

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