Monster Club (série): Décapodes et vieilles lanternes.
- 2017.1.15Planche originale issue du tome n°2, éditions Delcourt.
Une série fantastique, Monster Club (2016) : dans le premier tome, le lecteur faisait connaissance avec le Club de crypto zoologie (espèces disparues) de Baltimore et ses membres attachants voire loufoques.
Le tome 2 se situe à Terre-Neuve en 1879. Un jeune garçon et son père découvrent un calamar géant échoué sur une plage. Artémus convoque alors les autres membres du Club afin de se rendre sur place. Avant cela, il a pris le soin d’imaginer un sous-marin en forme de cachalot. Il décide alors de partir avant, donnant des nouvelles tous les soirs. Mais depuis quelques jours, silence radio. Quelques mois plus tard, le reste du groupe débarque alors à Port-aux-Basques, prend possession de la vieille bicoque qui leur servira de maison et découvrent le fameux sous-marin d’Artémus. Ces personnages, sorte de pieds-nickelés anglais du 19e siècle, nous font rire par leurs reparties ou les situations cocasses dans lesquelles ils se retrouvent. Jean-Luc Masbou, le scénariste met en scène un univers légèrement steampunk à la Jules Verne. L’action est au rendez-vous par des petits rebondissements çà et là qui maintiennent le suspense.
Né au Maroc en 1954 mais de nationalité algérienne, autodidacte, Fawzi Baghdadli est dessinateur de presse à Alger au début des années 1970, c’est l’un des pionniers de la bande dessinée algérienne.
En 1974, il entame une carrière d'illustrateur publicitaire et décorateur commercial à Paris. Pour l'INA il sera conseiller artistique sur un projet de docu-fiction sous la direction du journaliste André Campana.
En 1978, à Amsterdam, il illustre des catalogues de grandes surfaces. En 1982, à New York, il fait de la décoration commerciale, de la peinture en lettres et fait un détour par la bande dessinée chez Marvel Comics en tant que penciler (crayonneur) du célèbre Doctor Strange. En 1989, il s’installe à Nice, Fawzi rejoint alors un groupe de décorateurs en trompe-l’œil, fresques, devantures de vitrine et reprend l'illustration de presse pour la gazette satyrique « Le Babazouk », jusqu'en 2001. Suivront deux années sabbatiques à Nantes pour écrire romans et nouvelles en quête éditeur.
En 2004, Angoulême l'accueille comme auteur de bande dessinée à l'Atelier du Marquis de Crocogoulle où il prépare un album autobiographique en plus de travaux divers (Conseil général de la Charente et agences de publicité). Récent travail, un collectif sur les 40 ans de la bande dessinée en collaboration avec d'autres auteurs sous la direction de deux des trois fondateurs (Claude Moliterni étant décédé) du Festival International de la bande dessinée d'Angoulême : Francis Groux et Jean Mardikian.
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Monster Club (série): Décapodes et vieilles lanternes.
Ces œuvres peuvent
vous intéresser