Portrait de Pierre Loti en uniforme dans son salon turc (titre factice)
- 2018.1.1Ce portrait, réalisé par le peintre roumain Pierre Bellet, montre Pierre Loti ou plutôt l'officier de marine Julien Viaud, en grand uniforme de lieutenant de vaisseau, au fait de sa gloire.
L'écrivain est en effet entré sous la coupole cinq ans plus tôt, le plus jeune académicien depuis la création de l'Institut.
Il pose de trois quart, présentant son profil droit, assis dans le salon turc, dans sa deuxième version commencée en 1889. On reconnaît certains éléments du décor. Le sofa, garni de coussins de soie brodée de fils métalliques, sur lequel Loti est assis, occupe le fond de la pièce. Le mur est tendu d'un bas de tente ottoman en velours décoré d'appliqués de soie. Sur la gauche une panoplie d'armes orientales a été arrangée et on distingue le placage de zelliges qui n'a rien de turc.
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Portrait de Pierre Loti en uniforme dans son salon turc (titre factice)
Loti évoque dans son journal intime la venue de l'artiste à Rochefort. Celui-ci est resté plus de quinze jours en février-mars 1896 pour réaliser le portrait de l'écrivain . Il note le 29 février : Le peintre Bellet fait mon portrait dans le salon turc... ; le 1er mars : Longue séance de pose pour mon portrait dans la salle turque par P. Bellet … ; le 15 mars : Dans la salle turque , l'après-midi , P. Bellet travaille à finir mon portrait.
Pierre Bellet d'origine française est né à Galati en Roumanie. Il parachève sa formation à Paris auprès d'Alexandre Cabanel. Comme celle de son maître, sa facture très académique, plaît à une clientèle qui se méfie des innovations picturales de l'époque, ce qui en dit long sur les goûts artistiques de Loti. Il est connu comme portraitiste, mais aussi comme paysagiste. Il est fort estimé de l'aristocratie roumaine. Aussi Alain Quella-Villeger, biographe de Loti, émet l'hypothèse que le choix de Bellet aurait été amené par le prince Charles-Adolphe Cantacuzène, lié à Loti, qui avait, avec son épouse Julietta, brièvement séjourné à Rochefort à l'été 1895. L’œuvre est exposée au salon en mai 1896 sous le n° 155.
Le portrait figure en bonne place dans le salon rouge (cf photo). Non compris dans la vente de la maison à la ville en 1969, il est conservé par Elsie, la bru de Loti et acquis le 7 décembre 1980 à la salle des ventes de Rochefort par le vendeur. Dans le cadre de la restauration de la maison, cette œuvre doit retrouver sa place dans cette dernière.
Pierre Bellet | Rochefort 19 mars 1896 (encre noire, b.g.)