Étui à herbes magiques kanak en bambou gravé et lien de suspension en poil de roussette.
La gravure en est assez maladroite et la composition assez simple est une superposition de quatre registres.
La pièce est cependant intéressante en dépit d'une facture assez grossière, puisqu'elle présente une iconographie assez riche, emblématique du contact entre les kanak et les Français.
De haut en bas les registres présentent :
- un frise de soldats marchant à la suite encadrant une grande case
- un cheval, une pirogue, des crabes, deux cavaliers
- trois femmes et un chef coiffé d'un tidi (bonnet en vannerie cylindrique orné d'un plumet), entourés de volailles
- une case européenne, une femme et un personnage portant un masque de deuilleur.
Enfin, des frises géométriques de losanges encadrent les frises figuratives à la partie supérieure et inférieure du bambou.
On est en présence d'une iconographie mixte où figurent les soldats, agents majeurs de la colonisation, et deux personnages importants de la société kanak, le chef et le deuilleur.
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Les bambous gravés kanak, que l'on estime à environs 200 dans les collections publiques, forment un ensemble assez particulier dans la production plastique kanak. Celle-ci est en effet plutôt connue pour les sculptures sur bois, liées à la décoration de la grande case de chefferie, les masques de deuilleurs, voire certaines massues aux lignes épurées.
Les bambous relèvent eux de l'art graphique, peut représenté chez les kanak, si l'on excepte le pétroglyphes. La question de leur ancienneté s'est posée et l'hypothèse suivant a été avancée.
Les bambous qui portent des décors exclusivement géométriques relèveraient d'une tradition ancestrale, alors que ceux portant des figurations seraient directement inspirés par les dessins des européens et donc postérieurs au contact avec ceux-ci.
C'est indubitable pour les exemplaires qui présentent des éléments liés à la culture occidentale, pour ceux qui présentent des scènes complètement traditionnelles le débat reste ouvert.
De même, il existe plusieurs styles qui sont liés, moins à des variations régionales, la plupart des bambous viennent de la région de Canala sur la côte centre-est de la Grande Terre, qu'à la maîtrise technique du graveur. Si certaines pièces sont extrêmement raffinées, d'autres sont plutôt frustes comme cet exemplaire. (Claude Stéfani)