Salammbô

- MAH.2016.7.1
Krebs Bruce, Fonderie Blanchet-Landowski

sculpture en bronze numérotée 2/8 et inspirée d'un passage de Salammbô, roman de Gustave Flaubert, et plus précisément celui du vol du Voile de Tanit que protège Salammbô : "deux mercenaires, Mathos et Spendius passent par les canalisations de Carthage pour pénétrer dans la ville durant la nuit. Ils passent devant les gardes endormis et de terrasses en terrasses et ils réussissent à s'emparer du voile sacré, protecteur de la ville. C'est à cette occasion que Mathos et Salammbô se rencontrent pour la première fois."

La sculpture, forme une tour couverte d'une terrasse et est divisée en quatre façades qui représentent Carthage et qui racontent chacune d'elle un moment précis de l'histoire :

La façade archaïque:

Spendius, prudent,est représenté le long du mur veillant à ne pas être surpris. La façade est assez austère, "un peu archaïque". Une frise exprime plus qu'elle ne décrit, les guerres fondatrices de Carthage. Deux visages de guerriers coiffent cette frise, peut être des héros oubliés. Une baie, flanquée de deux colonnes, a été condamnée. Une petite porte ronde, comme le regard d'un égout, est entrouverte...

La façade du taureau:

Mathos est représenté sur cette corniche. Il est passé devant l'oculus clôt pour la nuit. Cette façade paraît moins rustique que la précédente. Les bas-reliefs sont plus symboliques: Le serpent et le taureau s'affrontent devant le soleil. On peut découvrir aussi un début d'écriture gravé dans la paroi.

La façade de la danse:

Les bas-reliefs sont plus fournies . Des musiciennes et des danseuses occupent la frise principale. Un pigeonnier surplombe ce motif. Plus bas, Les deux éléphants de combats évoquent les batailles de Carthage. (Salammbô est demi-soeur d'Hannibal qui s'illustrera plus tard, comme son père Hamilcar, dans des batailles à dos d'éléphants...)

La façade céleste:

Cette façade est très symétrique. Salammbô, à l'abri d'un éléphant, est protégée par le serpent céleste. Salammbô, tel une divinité vivante, est adorée par le peuple. Elle porte sur elle le voile de Tanit de manière hiératique, (tout à fait différente du personnage de Salammbô représenté sur la terrasse). De chaque côté de l'escalier, la façade est couverte d'écritures savantes. 

Au sommet de cette tour, la terrasse domine Carthage. Salammbô y est représentée comme une jeune fille de 16 ans. Elle se penche vers son serpent Phyton, inquiète de sa santé. Autour d'elle et à ses côtés un lit parsemé d'étoiles, deux palmiers et deux vasques arborées. Des escaliers lui permettent de se présenter au balcon vêtue du voile de Tanit.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MAH.2016.7.1
Domaine
sculpture - arts
Dénomination
bronze
Titre

Salammbô

Auteur, exécutant
Krebs Bruce - sculpteur
Fonderie Blanchet-Landowski - fondeur
Lieu de création - d'exécution
La Rochelle (Charente-Maritime, ville)
Date d'exécution
Entre 2002 et 2003
Siècle ou millénaire
1er quart 21e siècle
Matière
bronze
Technique
fonte
Dimensions et formes
H. 40 ; L. 22 ; P. 25 ; Pds. 11kg
Type d’inscription
date - signature - cachet de fondeur - numérotation d'épreuve
Transcription des inscriptions

2002 KREBS | 2/8 | cachet du fondeur (une cloche) en bas sur la façade du taureau

Source de la représentation
sculpture inspirée du roman de Gustave Flaubert Salammbô publié en 1862 qui a pour sujet la guerre des Mercenaires au IIIe siècle av. J.-C., qui opposa la ville de Carthage aux mercenaires barbares qu’elle avait employés pendant la première guerre punique, et qui se révoltèrent, furieux de ne pas avoir reçu la solde convenue.
Sujet représenté
allégorie - personnage féminin imaginaire - carthaginois
Localisation de l'objet
musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 2016
Service gestionnaire
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
Avis des instance scientifiques
Commission scientifique inter-régionale d'acquisition des musées de France, Limousin_Poitou-Charentes, 27.09.2016 (favorable)
Ancienne appartenance
Krebs Bruce

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

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