Orphée

- 2016.3.1
Boutet de Monvel Bernard

Probablement exécuté vers 1927, ce tableau aurait servi de décor pour la pièce d'Henri Bernstein, Le Jour, dont les représentations sont données dès décembre 1930 au théâtre du Gymnase. Ce tableau figure dans un projet de décor à l'aquarelle.

« Ils n'étaient plus éloignés, la limite franchie, de fouler la surface de la terre. »
Ovide, Métamorphoses, X

Le mythe grec d’Orphée, poète et musicien, retrace sa descente aux Enfers et son échec à ramener sa femme Eurydice dans le monde des vivants. Capable de charmer par sa lyre les animaux sauvages, ici un couple de lions, et même Cerbère, le chien à trois têtes gardien des lieux, Orphée enfreint la condition posée par le dieu des Enfers de ne pas se retourner vers son épouse lors de sa remontée au jour. Un seul coup d’œil aura suffi pour qu’il la perde pour toujours.

L’instant représenté est-il celui d’avant ou d’après cette tentative avortée de résurrection - cette deuxième mort d’Eurydice, pourrait-on dire ?

Tout concourt à l’impression de désolation et d’impuissance. Ciel lavé de pleurs, amas de blocs sombres, le sinistre camaïeu de gris n’est ponctué que par les taches fauves des félins, de la tête du poète et de sa lyre. Minuscule à l’échelle du chaos céleste et minéral, comme écrasé par le sort, Orphée marche vers la gauche, comme à rebours. Eurydice fut-elle une nymphe des arbres, le paysage est désertique, au bord de l’outre-monde, au seuil de l’ultime épreuve.

Ce tableau, totalement singulier dans l’œuvre du grand portraitiste Art déco, ne traduit-t-il pas un regard autobiographique, intime et profond, du peintre élégant et mondain ?

Plutôt que ceux de la campagne grecque, les rochers noirs ne sont-ils pas ceux de l’Adrar des Ifoghas (ill. 1), massif saharien qu’il dut découvrir en servant dans l’aviation au Maroc pendant la Grande Guerre ? Les cieux plombés ne sont-ils pas ceux de sa chère campagne de Nemours, si souvent peints à ses débuts et encore dans son dernier autoportrait (ill. 2) ? Les deux lévriers roux qu’il regarde, mélancolique, ne sont-ils pas le pendant exact des deux lions accompagnant Orphée vingt ans plus tôt ?

Figure classique de l’artiste - pensons à Gustave Moreau -, Orphée, dans ce tableau-collage d’éléments personnels, n’est-il pas simplement, déjà, la figure prémonitoire de l’homme avant l’instant d’après ?

 

 

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2016.3.1
Domaine
arts - peinture
Dénomination
tableau
Titre

Orphée

Auteur, exécutant
Boutet de Monvel Bernard - peintre
Date d'exécution
Après 01.01.1927
Siècle ou millénaire
2e quart 20e siècle
Précisions sur la datation
autour de 1927
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 81 ; l. 81 ; E. 2,3 (sans cadre) ; H. 106 ; l. 106 ; E. 6 (avec cadre)
Type d’inscription
signature - étiquette - étiquette
Transcription des inscriptions

(s.b.d.)

Bernard B. de Monvel

Orphée 28 (au dos)

Profiles, Bernard Boutet de Monvel, Knoedler Galleries, NY, 10-29 novembre 1947, n° 52 (étiquette d'exposition, au dos)

Localisation de l'objet
musée Sainte-Croix (Poitiers, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Poitiers, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat par préemption, 2016
Avis des instance scientifiques
Commission scientifique inter-régionale d'acquisition des musées de France, Limousin_Poitou-Charentes_délégation permanente, 04.04.2016 (favorable)
Précisions administratives
achat par préemption avec participation financière de la Société des Amis des Musées de Poitiers et du FRAM
Hôtel des ventes, commissaire-priseur
Sotheby's France s.a. - entre 05.04.2016 et 06.04.2016 (num. catalogue 57)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musée de la Ville de Poitiers et de la Société des antiquaires de l'Ouest

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser