I love you and i don't care who knows it!
- 2015.2.1Un personnage crie la bouche grande ouverte.
Carte humoristique couleur et son enveloppe réalisées au début des années 1960.
Robert Crumb (né en 1943 à Philadelphie) est à juste titre considéré comme l’un des auteurs les plus importants de toute l’histoire de la bande dessinée mondiale. Depuis 1967 et la parution de ses premiers dessins et planches de bande dessinée, il a puissamment contribué à l’évolution et surtout l’émancipation de la bande dessinée. Ses personnages les plus célèbres, Fritz the Cat, Mr. Natural, Angelfood McSpade, sont nés au cours des années 1960, en pleine vague hippie. Ils ont paru dans des comic books distribués en dehors des circuits commerciaux traditionnels ce qui leur a valu d’être qualifiés d’« underground » (souterrain). Crumb a été – et est toujours – considéré comme l’auteur le plus marquant de cette génération underground, aux côtés d’Art Spiegelman, Gilbert Shelton, Bill Griffith… Sa virtuosité graphique, l’absolue liberté de son inspiration, l’humour souvent sardonique qui caractérisent sa production ont été déterminants dans le passage de la bande dessinée des années 1960 et 70 à des propos plus adultes. Dans les décennies qui ont suivi, il s’est orienté vers une création plus autobiographique, marquée au sceau d’une absolue honnêteté, jusqu’à se mettre parfois en difficulté avec des féministes américaines, choquées par la crudité de l’expression de certains de ses fantasmes.
Le musée de la bande dessinée a obtenu du FNAC le dépôt permanent d’une des plus fameuses histoires de Crumb, George « Murky » Murkoid, parue dans les années 1980 dans Weirdo, trimestriel lancé et un temps dirigé par Crumb lui-même. La bibliothèque patrimoniale détient également nombre de ses publications, rares et moins rares, parues aux Etats-Unis, en France ou en Allemagne.
On sait que Crumb est un complet autodidacte qui a appris le dessin par une pratique assidue et constante (n’a-t-il pas écrit dans ses carnets de croquis « Quand je ne dessine pas, je ne suis rien » ?). Une étape importante de sa formation graphique a été la courte période où il a exercé une activité salariée au sein d’American Greeting Cards, maison spécialisée dans l’édition et la distribution de cartes humoristiques. D’abord simple exécutant au sein du service des mises en couleur, il a, en quelques mois, gravi tous les échelons de la maison, jusqu’à devenir un des illustrateurs attitrés de la firme, proposant des gags originaux et les dessinant. Il a ainsi produit plusieurs dizaines de cartes non signées, que les amateurs ont ensuite avidement recherché.
Crumb a maintes fois répété que l’apprentissage technique de l’encrage et de la mise en couleur au sein d’American Greetings a été fondamental dans son parcours de créateur, tout comme l’obligation de faire des dessins « mignons » l’a orienté vers une rondeur de trait qui a longtemps été sa marque de fabrique.
Lors de plusieurs voyages aux USA dans les années 1960 et 1970, l’auteur de bande dessinée hollandais Evert Geradts, grand admirateur de Crumb, a acheté la quasi-totalité des « greeting cards » que ce dernier a dessinées et les a conservées dans sa collection personnelle. Les contraintes d’un déménagement l’ont amené à se séparer de nombreux documents (livres, disques…), dont ce lot de cartes en parfait état de conservation, qu’il nous a proposé à un prix très raisonnable.
Il semble important que le musée puisse acquérir ce lot aujourd’hui introuvable sur le marché, et qui témoigne d’un moment important de la vie artistique d’un des plus grands noms de la bande dessinée mondiale.
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
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I love you and i don't care who knows it!
Editée par la firme American Greetings.
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