La Regina dei Serpenti (la reine des serpents)

- 2015.1.3
Manara Milo

Dans une forêt tropicale, un aborigène armé d'une lance poursuit une jeune femme au sein nu. Elle met un coup de genou dans le buste de ce dernier.

 

Planche originale en noir et blanc de la série Jolanda de Almaviva, tome n°27, page 106, fumetti (fascicule de kiosque) paru le 01.10.1971.

Milo Manara (Maurilio Manara, dit) est un dessinateur et scénariste italien né en 1945. Il travaille comme assistant sculpteur quand, en 1967, il découvre la bande dessinée à travers Barbarella de jean-Claude Forest et Jodelle de Guy Pellaert. A partir de 1969, il dessine Genius (22 épisodes) et de 1971 à 1973, il conçoit avec le scénariste Francesco Rubino, 48 aventures de Jolanda de Almaviva, une femme pirate,qui paraissent aux éditions Erregi sous forme de Fumetti Per Adulti (bande dessinée pour adulte).

 

Le début des années 1970 est le point de départ de la prolifique carrière de cet auteur. Il  participe à divers supports : revue, mensuel satirique, adaptation de livre, magazine jeunesse.Sa première œuvre ambitieuses’intitule Lo Scimmiotto (le Singe) en 1976. A la fin des années 1970, Milo Manara illustre cinq épisodes de l’Histoire de France en bandes dessinées et le mensuel A Suivre publie des histoires brèves de l’auteur reprises en divers recueils.

 

En 1982, il aborde le genre western avec Quatre doigts, l’homme de papier. Dès 1983, Manara acquiert une réputation dans le domaine de la bande dessinée érotique grâce à  la trilogie Déclic qui obtient un grand succès et est adapté au cinéma. Cependant, il ne se limite pas au genre érotique. En association avec Hugo Pratt, il réalise l’Eté indien, récitsur la colonisation nord-américaine au 17ème siècle (1986 aux éditions Casterman) et El Gaucho (1991).

 

Pour Federico Fellini, il illustre des affiches de films et deux récits basés sur des synopsis du cinéaste, Voyage à Tulum en 1986 et le Voyage de G. Mastorna dit Fernet au début des années 1990. Par ailleurs, Il réalise le dessin de divers ouvrages dont le Feu aux entrailles en 1992, une nouvelle de Pedro Almodovar. Ses illustrations sont reprises dans diverses collections par de nombreux éditeurs.

 

Plusieurs prix récompensent son œuvre, parmi lesquels l’Alfred du meilleur album étranger du festival d'Angoulême pour Un été indien(avec Hugo Pratt) en 1987, l’inscription au Temple de la renommée Jack Kirby en 1998 et le Prix Eisner de la meilleure édition américaine d'une œuvre internationale pour Un été indien (avec Hugo Pratt) en 2012. Aujourd'hui, Milo Manara continue une production régulière d'histoires érotiques aux éditions Albin Michel mais il participe également à des projets plus originaux, comme l'illustration de portfolios divers ou encore la série Borgia (2004-2010) avec le scénariste Alejandro Jodorowsky.

 

Le dessin de Manara révèle un graphisme clair et réaliste, éloigné de ses influences premières (Moebius). Souvent trop réduit au domaine érotique, il figure parmi les dessinateurs italiens les plus talentueux et les plus importants de sa génération. Le musée de la bande dessinée possède une seule planche de l’auteur issue de sa première œuvre d’envergure, Lo Scimmiotto. L’acquisition d’une planche originale de la série Jolanda de Almaviva, une des premières bande dessinée érotique de l’auteur,permettrait d’illustrer cette veine qui jalonne sa carrière, dans son œuvre jeunesse, actuellement absente des collections.

 

 

 

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2015.1.3
Domaine
Arts graphiques - bande dessinée
Dénomination
dessin - planche originale
Titre

La Regina dei Serpenti (la reine des serpents)

Auteur, exécutant
Manara Milo - dessinateur
Lieu de création - d'exécution
Italie (Europe, pays) : République française (Europe, pays)
France (Europe, pays) : République française (Europe, pays)
Date d'exécution
Entre 1971 et 1973
Siècle ou millénaire
3e quart 20e siècle
Matière
papier
Technique
crayon graphite - encre de Chine - crayon feutre
Dimensions et formes
H. 34,9 ; l. 24,9
Type d’inscription
chiffre
Transcription des inscriptions

27-106 (b.d.)

Sujet représenté
aborigène - femme - pirate - arme de jet - forêt - nudité - poursuite
Localisation de l'objet
musée de la bande dessinée (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat avec le concours du FRAM, 03.03.2015
Service gestionnaire
la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Avis des instance scientifiques
Commission scientifique inter-régionale d'acquisition des musées de France, Limousin_Poitou-Charentes, 11.06.2015 (favorable)
Ancienne appartenance
Galerie Laqua

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musée de la bande dessinée, CIBDI

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