La Marseillaise ou Rouget de l'Isle chantant la Marseillaise en 1792

- 2014.7.45
Plauszewski Waléry

La lumière divise l'espace en trois parties correspondant à trois groupes de personnages. 

Partie 1 : Rouget de Lisle et les deux femmes (dont la pianiste) et la tête de Dietrich, le maire. Partie 2 : le groupe « Tiers-état » : Deux bourgeois éclairés et un homme du peuple. Partie 3 : la noblesse (officiers judiciaires, ou appartenant au cabinet du maire) et une enfant du peuple. L’éclairage diffusée sur Rouget de Lisle peut se confondre avec les traits d’une lumière divine. Les regards des autres personnages qui convergent vers le chanteur sont plein d’attention et se focalisent sur lui. D’autre part, l’éclairage plus diffus du reste du tableau s’accorde à mettre en valeur les visages et leurs expressions. La scène se déroule dans un intérieur bourgeois du XVIIIe siècle, dans le salon du maire de Strasbourg. L’aisance financière du propriétaire est clairement perceptible : d’une part, par la possibilité de consacrer un espace à une fonction, en l’occurrence un salon pour accueillir et d’autre part, par le type de mobilier qui orne cet espace. La chaise individuelle, ou encore mieux le fauteuil, se substituent au banc utilisé dans les maisons les plus pauvres. L’armoire beaucoup plus vaste qu’un simple coffre, permet aussi un rangement par type d’objet, ce qui suppose de posséder plusieurs exemplaires d’un même article. Afin de muer le caractère ordinaire de ce salon bourgeois en une véritable scène de théâtre, le peintre l’a agrémenté d’un paravent, de tissus négligemment posés, d’un tapis mal disposé. Les livres qui tombent près de la jeune fille rappellent que la scène se situe dans un milieu éclairé, où les idées des Lumières et l’opinion publique se sont largement développées. 

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2014.7.45
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
D.890.5.1 - FNAC 561
Dénomination
tableau
Titre

La Marseillaise ou Rouget de l'Isle chantant la Marseillaise en 1792

Auteur, exécutant
Plauszewski Waléry - peintre
Attribution
Pils Isidore Alexandre Augustin - d'après
Date d'exécution
1890
Siècle ou millénaire
4e quart 19e siècle
Précisions sur la genèse

En 1849, Isidore Pils, jeune peintre peu connu, présente au Salon son tableau Rouget de L'Isle chantant la Marseillaise pour la première fois à Strasbourg, chez le maire de Dietrich, le 25 avril 1792. Celui-ci est immédiatement acheté par l’Etat, car son thème symbolique appartient à la mémoire nationale et la République souhaite en assurer le triomphe. L’afflux des copistes autour de ce tableau est extrêmement important. Ils sont pétris de sentiments patriotiques et républicains. L’Etat achète donc des copies pour les envoyer dans les préfectures, les sous-préfectures et les mairies, un peu partout en France. 

Datation de l’original copié
1849
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H.73 ; L. 92 / H.100 ; L.118 (cadre)
Type d’inscription
signature - annotation
Transcription des inscriptions

Waléry P. d'après Pils. I (b.d)

Source de la représentation
Hymne national
Sujet représenté
mémoire - république - patriotisme - Rouget de L'Isle Claude Joseph - Strasbourg - hymne - marseillaise - Révolution française - compositeur - officier
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Niort, propriété de la commune
Référence de l’acte d’acquisition
Arrêté du Journal Officiel de la République Française du 17 juillet 2014 publié le 1er août 2014 suite à délibération du conseil municipal de la ville de Niort du 1er juillet 2013
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 17.07.2014
Avis des instance scientifiques
Ministère de la Culture et de la Communication, 17.07.2014 (favorable)
Précisions administratives
Acquisition à l'artiste par l'Etat le 20 mai 1890 pour un montant de 500 Frs. Dépôt de l'Etat depuis le 24 novembre 1890 au musée des Beaux-Arts, par arrêté du 7 novembre 1890 pour la décoration de la mairie de Niort. Dépôt géré par le FNAC devenu le CNAP. Récolement réalisé le 13 mai 1998. Transfert de propriété de l'Etat à la ville de Niort, gestion CAN, année 2014. Encadré avec cartouche : copie d'après Pils par Mr Valery. Envoi de l'Etat - 1890. Restauration 2017
Ancienne appartenance
état - Entre 20.05.1890 et 17.07.2014
Ancien dépositaire
musée Bernard d'Agesci - entre 24.11.1890 et 17.07.2014

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser