Impératrice Eugénie

- 2014.7.33
Gerbet Augustine, Winterhalter Franz-Xaver

Portrait officiel en pied de Sa Majesté l'Impératrice Eugénie, qui la représente avec tous les atouts du pouvoir impérial et sur fond du Palais des Tuileries, la première résidence de l'Etat. Debout, en robe à crinoline, l'Impératrice Eugénie de Montijo affecte une pose martiale, Présence de la couronne. Le modèle donné par F.X Winterhalter ne s’éloigne guère d’un type de portrait d’apparat inauguré par Hyacinthe Rigaud pour Louis XIV en 1701. 

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2014.7.33
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
D.865.2.2 - FNAC FH 865-106
Dénomination
portrait
Titre

Impératrice Eugénie

Auteur, exécutant
Gerbet Augustine - peintre
Winterhalter Franz-Xaver - d'après
Siècle ou millénaire
3e quart 19e siècle
Précisions sur la genèse

L’Etat commande et dépose quelques 400 Impératrice Eugénie entre 1855 et 1870 d’après les modèles de F.X Winterhalter. 

Précisions sur la datation
Après avoir été le portraitiste préféré de la famille royale sous la Monarchie de Juillet, F.X Winterhalter quitte la France en 1848, mais y revient en 1853, invité à peindre le portrait de l’impératrice Eugénie, et bientôt celui de l’empereur. Il les achève dans l’année et ils connurent un grand succès lors de leur présentation à l’Exposition universelle de Paris en 1855 (n°4207).
Datation de l’original copié
1853
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 242 ; l. 157
Source de la représentation
Portrait d’apparat du couple impérial : peint en 1853, celui de l’Empereur Napoléon III est exposé au Salon de 1855 avec le portrait d’Eugénie en pendant.
Sujet représenté
portrait - impératrice - femme - en pied - robe - Montijo Eugénie de - Second Empire
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Niort, propriété de la commune
Référence de l’acte d’acquisition
Arrêté du Journal Officiel de la République Française du 17 juillet 2014 publié le 1er août 2014 suite à délibération du conseil municipal de la ville de Niort du 1er juillet 2013
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 17.07.2014
Avis des instance scientifiques
Ministère de la Culture et de la Communication, 17.07.2014 (favorable)
Précisions administratives
Acquisition de l'Etat du 14 février 1865 (commande). Prix de l'œuvre : 1200 fr. Attribution à l'Hôtel de Ville de Niort en 1864-1865. Courrier du Ministère de la Maison de l'Empereur à M. le Maire de Niort le 30 septembre 1866 pour information de la remise de l'oeuvre à la Compagnie du chemin de fer. Récépissé de l'oeuvre restitué le 4 janvier 1867. Dépôt géré par le Centre National des Arts Plastiques devenu le FNAC. L’Histoire peut expliquer la disparition d’un grand nombre des portraits du couple impérial : le désastre de Sedan en septembre 1870 et le changement de régime qui suivit n’imposèrent pas la conservation de ces œuvres à forte teneur politique et idéologique. Transfert de propriété de l'Etat à la ville de Niort, gestion CAN, année 2014.
Ancienne appartenance
État - Entre 14.02.1865 et 17.07.2014
Ancien dépositaire
musée Bernard d'Agesci - entre 10.1866 et 17.07.2014

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

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