Empereur Napoléon III

- 2014.7.27
Dallemagne Adolphe Jean François Marin, Winterhalter Franz-Xaver

Portrait officiel en pied de Sa Majesté l'Empereur Napoléon III, qui le représente avec tous les atouts du pouvoir impérial et sur fond du Palais des Tuileries, la première résidence de l'Etat.Debout, en uniforme, Napoléon III affecte une pose martiale, arborant le grand collier de la Légion d’honneur avec l’écharpe de moire rouge, un lourd manteau doublé d’hermine rejeté en arrière sur les épaules. N’ayant jamais été sacré, Napoléon III est pourtant ici montré comme tel, avec les « regalia » (sceptre et main de justice utilisés par les précédents souverains dont son oncle Napoléon Ier) et une couronne. Le modèle donné par F.X Winterhalter ne s’éloigne guère d’un type de portrait d’apparat inauguré par Hyacinthe Rigaud pour Louis XIV en 1701. Il montre un Napoléon III qui compte autant sur la filiation impériale que sur l’emprunt des emblèmes traditionnels de la monarchie pour légitimer son trône. 

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2014.7.27
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
D.865.2.1 - FNAC FH 864-90
Dénomination
portrait
Titre

Empereur Napoléon III

Auteur, exécutant
Dallemagne Adolphe Jean François Marin - peintre
Winterhalter Franz-Xaver - d'après
Siècle ou millénaire
2e moitié 19e siècle
Précisions sur la genèse

L'Etat commande et dépose quelques 540 Napoléon III entre 1855 et 1870 d’après les modèles de F.X Winterhalter. 

Précisions sur la datation
Après avoir été le portraitiste préféré de la famille royale sous la Monarchie de Juillet, Winterhalter quitte la France en 1848, mais y revient en 1853, invité à peindre le portrait de l’impératrice Eugénie, et bientôt celui de l’empereur. Il les achève dans l’année et ils connurent un grand succès lors de leur présentation à l’Exposition universelle de Paris en 1855 (n°4206).
Datation de l’original copié
1853
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 241 ; l. 156
Sujet représenté
portrait - Napoléon III - empereur - en pied - Second Empire
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Niort, propriété de la commune
Référence de l’acte d’acquisition
Arrêté du Journal Officiel de la République Française du 17 juillet 2014 publié le 1er août 2014 suite à délibération du conseil municipal de la ville de Niort du 1er juillet 2013
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 17.07.2014
Avis des instance scientifiques
Ministère de la Culture et de la Communication, 17.07.2014 (favorable)
Précisions administratives
Acquisition de l'Etat du 3 février 1864 (commande). Prix de l'œuvre : 1200 fr. Attribution à l'Hôtel de Ville de Niort en 1865. Courrier de la Préfecture des Deux-Sèvres à M. le Maire de Niort pour information de la décision de dépôt du portrait, le 22 juillet 1865. Courrier du Ministère de la Maison de l'Empereur à M. le Maire de Niort le 13 mars 1866 pour information de la remise de l'oeuvre à la Compagnie du chemin de fer. Dépôt géré par le Centre National des Arts Plastiques devenu le FNAC. L’Histoire peut expliquer la disparition d’un grand nombre des portraits du couple impérial : le désastre de Sedan en septembre 1870 et le changement de régime qui suivit n’imposèrent pas la conservation de ces œuvres à forte teneur politique et idéologique. Transfert de propriété de l'Etat à la ville de Niort, gestion CAN, année 2014.
Ancienne appartenance
État - Entre 03.02.1864 et 17.07.2014
Ancien dépositaire
musée Bernard d'Agesci - entre 1865 et 17.07.2014
Bibliographie

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser