Les sœurs de Charité ou La Charité

- 2014.7.21
Bonvin François

Des soeurs de Charité distribuent des aliments aux indigents groupés autour de la porte d'un hospice (L. Germain, 1874). Spécialiste de la représentation des humbles, F. Bonvin illustre ici l'un de ces indispensables gestes de charité qui accompagne le rôle des femmes durant tout le XIXe siècle. Il n'est qu'à penser à la littérature édifiante, destinée aux petites filles, de la comtesse de Ségur et à son cortège de distribution de pains et de vêtements à des miséreux toufours méritants et reconnaissants. L'atmosphère est paisible, les nécessiteux, principalement des femmes, attendent posément la miche offerte par les religieuses. Le traitement pictural du tableau rappelle à l'évidence ces toiles hollandaises que Bonvin copia si souvent au Louvre. La scène est volontairement prise dans le siècle par une évidente volonté de réalisme. Nous sommes bien loin de la Charité traditionnelle avec ses nombreux enfants, telle que la représentait encore en 1846 Alexandre Laemlein dans son tableau conservé au musée des beaux-arts de Caen. Trois soeurs, devant la maison, sur la dernière marche du pas de la porte de leur établissement marqué d'une croix signalant la charité : l'une d'elle tend une écuelle à une femme qui tient un bébé dans ses bras. Au premier plan : une jeune fille et un petit garçon partagent un repas. A droite : un vieil homme attend son tour. En arrière plan, sur la partie gauche de la composition : une foule de femmes attend d'être servie. L'habit et l'attitude construisent l'identité des soeurs de charité dans les rues de Paris.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2014.7.21
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
G.33 - D.852.4.1 - FNAC PFH-169
Dénomination
tableau
Titre

Les sœurs de Charité ou La Charité

Auteur, exécutant
Bonvin François - peintre
Date d'exécution
1851
Siècle ou millénaire
3e quart 19e siècle
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 116,5 ; l. 89
Type d’inscription
signature - datation
Transcription des inscriptions
BONVIN 1851 (S.d.b.g.)
Sujet représenté
scène religieuse - personnage - coiffe - hospice - religieuse - charité
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Niort, propriété de la commune
Référence de l’acte d’acquisition
Arrêté du Journal Officiel de la République Française du 17 juillet 2014 publié le 1er août 2014 suite à délibération du conseil municipal de la ville de Niort du 1er juillet 2013
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 17.07.2014
Avis des instance scientifiques
Ministère de la Culture et de la Communication, 17.07.2014 (favorable)
Précisions administratives
Achat par commande à l'artiste en 1851 par l'Etat. Attribué au musée de Niort en septembre 1852, en remplacement du tableau Les Giroflées de Streintreil. Courrier du Ministère de l'Intérieur, Direction des Beaux-Arts à M. le Maire de Niort le 12.09.1852 pour information du dépôt. Dépôt géré par le Centre National des Arts Plastiques devenu le FNAC. Reprise de restaurations en 1982 par le service de restauration des musées de France à Versailles. Transfert de propriété de l'Etat à la ville de Niort, gestion CAN, année 2014.
Ancienne appartenance
État - 1851
Ancien dépositaire
musée Bernard d'Agesci - entre 09.1852 et 17.07.2014
Bibliographie
Petites gens, grande misère (on)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

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