Masque zoomorphe en bois dur, noirci. Casque conique traversé par une nervure médiane à l'extrémité supérieure. Latéralement sont présentes deux oreilles à fonds creux, à extrémités pointues et deux petites cornes, à extrémités percées. Le casque est prolongé par des cornes à bouts pointus, légèrement arquées. L'ébauche du museau est visible au-dessous de deux yeux circulaires à pupilles percées. Il est biseauté et sur la face antérieure est mise en relief une tige de bois, représentant un long nez, qui prolonge la nervure médiane visible sur le casque. Deux orifices sont présents de la part et d'autre de la bordure du masque, permettant de passer une attache en fils de coton bariolés et torsadés permettant de fixer le masque sur la tête.
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
9, place Gambetta (cœur de ville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Ouvert - dimanche : 14h - 18h
05 46 75 05 16
Ce masque Wabou est lié à la bouffonnerie rituelle des Sénoufo du sud du Mali.
Il a le front bombé, ce qui est le signe d’un grand savoir, et il porte des cornes d’antilope. On le retrouve parfois, sans corne, avec un épi de maïs dans la bouche. Il évoque le singe qui vole dans les champs des cultivateurs. La bouffonnerie, koroduga, suppose une initiation spécifique : on apprend longuement aux initiés à enfreindre les règles, avant de réaffirmer les valeurs de courage et de respect en vigueur dans la société. Les bouffons peuvent donc temporairement assumer des conduites marginales comme le travestissement ou l’interprétation de chants obscènes. (informations de Marie Lorillard, ethnologue spécialiste des Sénoufo)
H.3450
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