Apparition de la Vierge aux religieux Servites

- 2014.7.2
anonyme, école italienne

La Vierge est placée en haut dans les cieux et domine la scène. Entourée d'anges, elle apparaît, sur une nuage, aux religieux. Elle porte les instruments de la passion et présente aux servites agenouillés un vêtement noir.

Jésus est symbolisé par la croix porté par un ange / elle est également la croix de la Passion. Les anges entourent la vierge, sous forme de chérubins, jeunes enfants munis d'une paire d'ailes. Il s portent les instruments de la passion (la lanterne, le linge de Véronique, le marteau, les clous, la tenaille (instruments de la crucifixion), la lance et la palme).

Saint-Ignace accompagné de ses jésuites, placés sur terre, levant les mains au ciel en direction de la Vierge Marie.

Le diable se trouve également sur la terre, dans la position allongée, sur le ventre, une jeune femme se situe derrière lui, munie d'un bouclier. Cette scène symbolise la victoire du bien sur le mal.

La Rome Antique : Saint-Ignace et ses jésuites se retrouvent au sein d'un bâtiment pourvue d'arcades et de colonnes : architecture italienne.

La Jérusalem céleste présente à l'arrière plan.

La scène met en oeuvre Saint-Ignace et ses jésuites, vêtus de simples soutanes éreintés par la fatigue et le froid, demandant pitié à la vierge Marie. Saint-Ignace vient de donner l'évangile à un ange qui doit le remettre à la vierge Marie. La palme, branche verte, portée par une ange au milieu de la scène symbolise les martyrs, symbole de vitalité, de victoire sur la mort et le mal (glorification des martyrs). Présence du diable en bas de la scène, associé à ceux qui ne suivent pas la pensée de l'Eglise / en situation de défaite - Saint Ignace a fait le sermon de convertir les infidèles. Les instruments de la passion tenus par les anges inscrivent les différentes étapes de la crucifixion du Christ. La vierge donne en offrande le scapulaire aux jésuites ainsi qu'à Saint Ignace.

En-dessous, des démons sont terrassés. Aux pieds de la Vierge, un ange et un martyr présentent, l'un la règle de Saint Augustin (dans un livre), le second une palme en portant un cartouche avec le nom de Marie.

Servite :
Membre d'un ordre religieux, assimilé aux mendiants (servites de Marie), fondé en 1233 près de Florence, par sept riches marchands.
(c) Larousse.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2014.7.2
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
G.53 - D.863.2.5
Dénomination
tableau
Titre

Apparition de la Vierge aux religieux Servites

Auteur, exécutant
anonyme - peintre
école italienne
Lieu de création - d'exécution
Siècle ou millénaire
2e moitié 16e siècle - 1e moitié 17e siècle
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 53 ; L. 57
Type d’inscription
étiquette - inscription manuscrite
Transcription des inscriptions
53 (sur le cadre)|81 (en noir sur le châssis)|23 ou 231 (en noir sur le cadre)
Source de la représentation
Helyot R. P. : Histoire des Ordres monastiques. Pendant que le légat du pape Grégoire IX délibérait sur les réglements qu'il prescrirait aux Servites, la Vierge apparut à ces derniers en leur montrant un manteau noir qu'elle recommanda de porter en mémoire de la Passion de son Fils. Cette apparition eut lieu le Vendredi Saint de l'année 1239
Date de la source de la représentation
1239
Sujet représenté
Vierge - ange - religieux - palme - martyre - livre - démon biblique - manteau
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Niort, propriété de la commune
Première présence attestée dans les collections
Courrier du Préfet des Deux-Sèvres à Monsieur le Maire de Niort le 3 février 1863 pour informer que par ordre de l'Empereur, son Excellence, M. le Ministre vient d'attribuer au Musée de Niort un certain nombre d'objets d'art provenant des collections Campana. 23 février 1863 : tableau remis à la compagnie du chemin de fer
Référence de l’acte d’acquisition
Arrêté du Journal Officiel de la République Française du 17 juillet 2014 publié le 1er août 2014 suite à délibération du conseil municipal de la ville de Niort du 1er juillet 2013
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 2014
Avis des instance scientifiques
Ministère de la Culture et de la Communication, 17.07.2014 (favorable)
Précisions administratives
Récolé le 9 mai 2007 par Marine Raudin, Musée du Louvre, Département des Peintures. Transfert de propriété de l'Etat à la ville de Niort, gestion CAN, année 2014.
Accessoire de présentation
Avec cadre en bois doré restauré en 2015
Ancienne appartenance
Campana Giampietro - Avant 01.01.1861
Musée du Louvre - Entre 11.05.1861 et 17.07.2014 (num. catalogue Cornu 470 - F 21 4909 B (Archives Nationales))
Ancien dépositaire
musée Bernard d'Agesci - entre 1863 et 2014
Bibliographie

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

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