Pape Pie XI

- MAH.1939.77.785

Broche médaillon ronde ornée d'une photo du Pape Pie XI (259eme Pape de 1922 à 1939) bénissant, encadrée de fleurs et de feuilles en micro mosaïque de pâte de verre de couleur bleu, jaune, blanc et rouge. Ce bijou provient probablement de Rome. L'épingle de fixation sur la partie arrière est cassée.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MAH.1939.77.785
Domaine
ethnologie - arts décoratifs
Dénomination
broche
Titre

Pape Pie XI

Siècle ou millénaire
1e moitié 20e siècle
Précisions sur la genèse

Les micro-mosaïques sont des pièces italiennes romaines, vénitiennes et florentines. La grande période de fabrication fut entre la fin du XVIIIe et la fin du XIXe siècle. La technique romaine veut que les pièces après l’assemblage et le collage soient cirées contrairement aux pièces vénitiennes. Les pièces produites à Venise sont souvent considérées comme étant d’une qualité moindre, ce qui est plutôt faux pour les bijoux des XVIIIe et XIXe siècles. Il existe deux types de pièces : les micro mosaïques classiques montées par assemblage de minuscules plaquettes taillées dans des baguettes de verre, smalti filati, et les Pietra dura qui sont des marqueteries de pierres dures et qui sont florentines. Un assemblage composé de formes régulières est typique de Rome, alors qu’à Venise on utilise une grande variété de forme pour la création des mosaïques.

On commence à voir apparaitre ces bijoux ailleurs qu’en Italie au cours du XVIIIe et du XIXe siècles à la faveur du Grand Tour, voyage initiatique qu’entreprenait les jeunes gens (mais aussi les collectionneurs et amateurs d’œuvres d’art) issus de la haute-bourgeoisie européenne durant – ou à la suite – de leurs études.  A cette époque, la photographie n’existe pas encore et ces bijoux permettent de véhiculer en Europe les paysages italiens. Parmi les sujets de prédilection des ateliers on trouve : les paysages de Toscane et d’Italie en général, les ruines antiques et bien entendu les grands monuments de Rome et du Vatican. Ces pièces faisaient aussi office de souvenirs que l’on ramenait de son voyage.

Elles étaient réalisées grâce à un assemblage de petites plaquettes en verre (parfois de pierres ou de la faïences) – des tessères – finement ajustées. Cet assemblage était ensuite inséré dans une monture de verre noir (mais on trouve aussi de l’onyx pour les plus précieuses). Enfin elles étaient serties dans des montures en or jaune ou argent.

Avec le temps mais aussi l’augmentation de la demande, le travail perdra en finesse. Les sujets classiques sont remplacés par les sujets floraux. Aujourd’hui, ces pièces sont couramment montées sur cuivre ou laiton. Si on les trouve couramment vendues aux touristes comme autrefois, les pièces n’ont absolument rien à voir avec la production du XVIIIe siècle.

Matière
métal - pâte de verre - papier - laiton
Technique
fonte - assemblé
Dimensions et formes
D. 2,6
Sujet représenté
portrait - pape identifié
Localisation de l'objet
musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 1939
Service gestionnaire
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
Précisions administratives
Incertitude du don: Supposition relative aux comptes d'administration du musée de l'année 1939 des archives municipales faisant référence à " Un généreux donateur Rochelais : plusieurs centaines de pièces : estampes, photographies, caricatures ... se rapportant aux hommes célèbres et aux événements historiques..."
Ancienne appartenance
Pilastre Jean

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

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