Le Christ de pitié ou Ecce Homo

- 2014.7.1
anonyme

Christ, dépouillé de ses vêtements, sort à mi-corps de son tombeau, la tête penchée, les bras croisés pour montrer ses mains percées de plaies d'où le sang coule, ainsi que la plaie sur le côté. Image de dévotion populaire.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2014.7.1
Domaine
peinture - arts
Autre(s) numéro(s)
D.863.2.1 - G.23
Dénomination
tableau
Titre

Le Christ de pitié ou Ecce Homo

Auteur, exécutant
anonyme - peintre
Lieu de création - d'exécution
Italie (Europe, pays)
Siècle ou millénaire
2e moitié 15e siècle
Matière
bois
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
D. 14; D. 21 (cadre); E. 3.5
Type d’inscription
cartel - étiquette - inscription manuscrite - inscription manuscrite
Transcription des inscriptions

Ecole italienne XIVe sièce, Christ (sur le cadre, un cartel)|25 (sur le cadre, une étiquette)|325 (au revers, en noir, sur le cadre, inscription manuscrite)|44 (au revers, sur le panneau, en noir, inscription manuscrite)

Source de la représentation
Dans le catalogue Campana, ce petit tondo était considéré comme un Ecce Homo. Il s'agit d'un Christ de pitié, désigné aussi sous le nom de l'Homme de douleurs, dont l'origine remonte à une légende racontant la Vision de la messe de St Grégoire. St Grégoire (590-604), élu pape en 590 sous le nom de Grégoire Ier ou Grégoire le Grand, célébrait la messe à Rome dans l'église Sainte-Croix de Jérusalem où l'apparition aurait eu lieu. Un de ses assistants ayant douté de la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie, à la prière du pape le Christ apparut sur l'autel.L'image de cette apparition eut une très grande diffusion en Italie et dans toute l'Europe à partir du XVe siècle, le prototype a été exécuté par le graveur allemand Israël van Meckenem (actif dans la deuxième moitié du XVe siècle) L'Homme de douleurs (Bartsch, VI, p. 251, n° 135) d'après une mosaïque byzantine du 12e siècle qui se trouve dans un reliquaire de l'église Sainte-Croix de Jérusalem à Rome (Mâle, 1995, p. 98-103). Extrait de la thèse de Henri Roy, 1998
Sujet représenté
Christ - tombeau - sang - blessure
Localisation de l'objet
musée Bernard d'Agesci (Niort, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Niort, propriété de la commune
Première présence attestée dans les collections
Courrier du Préfet des Deux-Sèvres à Monsieur le Maire de Niort le 3 février 1863 pour informer que par ordre de l'Empereur, son Excellence, M. le Ministre vient d'attribuer au Musée de Niort un certain nombre d'objets d'art provenant des collections Campana. 23 février 1863 : tableau remis à la compagnie du chemin de fer
Référence de l’acte d’acquisition
Arrêté du Journal Officiel de la République Française du 17 juillet 2014 publié le 1er août 2014 suite à délibération du conseil municipal de la ville de Niort du 1er juillet 2013
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 2014
Avis des instance scientifiques
Ministère de la Culture et de la Communication, 17.07.2014 (favorable)
Précisions administratives
Dans son catalogue de 1858, Campana décrivait ce Christ peint "dans le style de Giotto" (?). L’œuvre a été dénommée curieusement La Résurrection par L. Germain dans le catalogue du musée de 1874. Récolé le 9 mai 2007 par Marine Raudin, Musée du Louvre, Département des Peintures. Transfert de propriété de l'Etat à la ville de Niort, gestion CAN, année 2014.
Accessoire de présentation
Avec cadre
Ancienne appartenance
Campana Giampietro - Avant 11.05.1861
Musée du Louvre - Entre 11.05.1861 et 17.07.2014 (num. catalogue Cornu 325)
Ancien dépositaire
musée Bernard d'Agesci - entre 1863 et 2014
Bibliographie

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Musées de la Communauté d'Agglomération du Niortais

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser