Trophées - MNM.2014.1.1.27
Leistner Rita
Photographie faisant partie d'un ensemble réalisé par l'artiste canadienne Rita Leistner à l'occasion d'une commande pour les jeux olympiques de Vancouver en 2012 (Edward Curtis Project). L'artiste s'est employée à représenter les Amérindiens essentiellement de la côte nord-ouest du Canada dans leur monde d'aujourd'hui et leur rapport à leur identité ancestrale. Cette quadruple photographie représente des trophées de chasse. Sur la première photo ce sont des andouillers de caribou posés sur la façade de la maison de Ruth Furlong, aînée de la nation Gwich'in. Sur le second cliché, les andouillers sont présentés au Buffalo Bill museum de Le Claire dans l'Iowa au milieu de photographies de Buffalo Bill et Sitting Bull, sur le troisième cliché ce sont des carcasses de chevreuils accrochés en face de la maison longue de l'artiste haïda Chris White et de Candace Weir-White, pivot de l'activité artistique, culturelle et traditionnelle à Vieux Massett (Colombie Britannique) et le quatrième cliché représente des cornes de boeuf musqué, posé sur la façade de l'entrepôt de Winnie Akhiatak.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MNM.2014.1.1.27
Domaine
photographie - arts
Titre
Trophées
Auteur, exécutant
Leistner Rita - photographe
Lieu de création - d'exécution
Colombie-Britannique (Canada, prov.)
Date d'exécution
mois 01.03.2008 et 01.09.2009
Siècle ou millénaire
1er quart 21e siècle
Précisions sur la genèse
Comment revisiter l'héritage controversé de Edward Curtis, photographe, portraitiste des Amérindiens à la fin du XIXe siècle et jusque dans les années 1920 ? Parfois accusé de colonialisme, l'auteur cherchait surtout à valoriser la culture indigène en gommant totalement l'apport du monde contemporain à leur quotidien dans une vision romantique et pittoresque. Rita Leistner, à l'occasion d'une commande pour les jeux olympiques de Vancouver accompagnant un texte de théâtre de Marie Clements, a rencontré en 2007, de l'Arizona à l'Arctique, les descendants de ces communautés natives. Elle leur a demandé de poser en costume traditionnel et en tenue quotidienne dans le même décor.
Là où Curtis pensait témoigner de la disparition d'un peuple, Rita Leistner s'engage dans une voie plus objective tout en nous persuadant de la survie et de l'avenir de ces peuples et tout en nous interrogeant sur ce qu'un vêtement révèle d'une identité et de la manière de la montrer.
Commandées à l'occasion des " Olympiades culturelles " lors des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, ses photographies sont des clins d'oeil dans un monde complexe et ses doubles portraits encouragent à mener le dialogue entre passé et présent.
Matière
papier
Technique
TECHNIQUE PHOTOGRAPHIE
Dimensions et formes
H. 100 ; L. 170
Sujet représenté
indien d'Amérique - chevreuil - corne - bois de cervidé
Localisation de l'objet
musée du Nouveau Monde (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 2014
Service gestionnaire
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
Avis des instance scientifiques
Commission scientifique inter-régionale d'acquisition des musées de France, Limousin_Poitou-Charentes, 10.06.2014 (favorable)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

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