Mère navajo et son fils, vétéran de guerre - MNM.2014.1.1.26
Leistner Rita
Photographie faisant partie d'un ensemble réalisé par l'artiste canadienne Rita Leistner à l'occasion d'une commande pour les jeux olympiques de Vancouver en 2012 (Edward Curtis Project). L'artiste s'est employée à représenter les Amérindiens essentiellement de la côte nord-ouest du Canada dans leur monde d'aujourd'hui et leur rapport à leur identité ancestrale. Cette double photographie représente Berta Tom et son fils Tom Leland. Berta, 99 ans, tient une photographie de son père, Charlie Boyd Watson, datée de 1899. Charlie Watson était un survivant de "La Longue Marche". Des miliers d'Amérindiens sont morts de faim, de maladie ou de traumatisme au XIXe siècle lors de la décision gouvernementale des Etats-Unis de les déporter, à pied, à Bosque Redondo. Certains, comme le père de Berta, ont pu s'échapper et revenir fonder une famille sur leurs terres ancestrales. Grâce à son courage, sa fille et son petit-fils vivent sur les terres traditionnelles des Navajo. Le fils de Berta, l'officier Tom Leland de la police tribale navajo, vétéran de la guerre du Vietnam, pose sur son "cheval moderne", une moto Harley-Davidson

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MNM.2014.1.1.26
Domaine
photographie - arts
Titre
Mère navajo et son fils, vétéran de guerre
Auteur, exécutant
Leistner Rita - photographe
Lieu de création - d'exécution
Canada (Amérique, pays)
Date d'exécution
07.2008
Siècle ou millénaire
1er quart 21e siècle
Précisions sur la genèse
Comment revisiter l'héritage controversé de Edward Curtis, photographe, portraitiste des Amérindiens à la fin du XIXe siècle et jusque dans les années 1920 ? Parfois accusé de colonialisme, l'auteur cherchait surtout à valoriser la culture indigène en gommant totalement l'apport du monde contemporain à leur quotidien dans une vision romantique et pittoresque. Rita Leistner, à l'occasion d'une commande pour les jeux olympiques de Vancouver accompagnant un texte de théâtre de Marie Clements, a rencontré en 2007, de l'Arizona à l'Arctique, les descendants de ces communautés natives. Elle leur a demandé de poser en costume traditionnel et en tenue quotidienne dans le même décor.
Là où Curtis pensait témoigner de la disparition d'un peuple, Rita Leistner s'engage dans une voie plus objective tout en nous persuadant de la survie et de l'avenir de ces peuples et tout en nous interrogeant sur ce qu'un vêtement révèle d'une identité et de la manière de la montrer.
Commandées à l'occasion des " Olympiades culturelles " lors des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, ses photographies sont des clins d'oeil dans un monde complexe et ses doubles portraits encouragent à mener le dialogue entre passé et présent.
Matière
papier
Technique
TECHNIQUE PHOTOGRAPHIE
Dimensions et formes
H. 100 ; L. 170
Sujet représenté
indien d'Amérique - portrait - policier
Localisation de l'objet
musée du Nouveau Monde (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 2014
Service gestionnaire
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
Avis des instance scientifiques
Commission scientifique inter-régionale d'acquisition des musées de France, Limousin_Poitou-Charentes, 10.06.2014 (favorable)

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

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