tambour - 012.1.191
Fali
tambour formé d'un fût petit et rond quadripode teinté à l'ocre rouge et d'une peau de chèvre fixée à ce dernier avec quatre chevilles et entourée de lanières de cuir.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
012.1.191
Domaine
ethnologie - musique
Dénomination
tambour
Appellation vernaculaire
Nondji Ndom
Nombre d’exemplaire
1
Lieu de découverte - de collecte
Cameroun (Afrique, pays)
Date de découverte
avant 01.01.1963
Précisions sur la collecte
Collecté dans le village de Ngoutchoumi par Jean-Gabriel Gauthier.
Auteur, exécutant
Fali - ethnie
Lieu de création - d'exécution
Cameroun (Afrique, pays)
Date d'exécution
avant 01.01.1963
Utilisateur
Fali
Précisions sur l'utilisation
La musique occupe une place très importante dans la vie sociale et religieuse des Fali.
Il existe tout un champ de mélodies libres, de chansons satiriques et d'improvisations vocales ou instrumentales mais en dehors de cela, la musique est une expression des valeurs religieuses et sociales et demeure régie par des règles.
La musique vocale comprend des chants de travail (une simple phrase répétée et rythmée par des tambours), les chants satiriques, les chansons d'amour accompagnées ou non à la harpe et les chants de guerre. Dans la musique instrumentale il faut distinguer celle dont le caractère est sacré de la musique profane.
Les Fali ne classent pas leurs instruments selon leurs structures mais selon leur usage : '"ceux de la mort" tambours à trois et quatre pieds et sifflets de bois et d'écorce simples ; "ceux de l'amitié et de l'amour" harpe arquée, flûte droite et tube à anche vibrante ; "ceux des génies" sifflet à deux trous et sifflets simples en terre cuite ; "ceux du chef" trompe et cornes ; "ceux de la guerre" sifflets simples, trompe et tambour d'aisselle et "ceux des ancêtres sacralisés" bracelets sacrés, cloche double et sistre.
Considérés comme des êtres vivants, les instruments sont différenciés également d'un point de vue sexuel. Cette nature réside soit dans leurs parties constitutives, soit dans les sons qu'ils émettent.
Lieu d'utilisation
Cameroun (Afrique, pays)
Date d'utilisation
avant 01.01.1963
Utilisation seconde
Ce tambour funéraire féminin va par paire avec le tambour masculin (012.1.190). Il est toujours battu à mains nues et joué debout mais une jambe est passée au-dessus. Les rythmes différents des deux tambours sont une métaphore de l'acte sexuel pour recréer la vie mise à mal par la mort. Les tambours sont accompagnés par les joueurs de sifflets -des hommes- qui leur tournent autour et par les danses exécutées par des femmes. Ces deux cercles concentriques homme-femme autour des tambours sont une nouvelle métaphore de l'acte sexuel.
Matière
bois - peau de chèvre - pigment minéral
Technique
taillé - percé - assemblage - teinté - taillé - percé - assemblage - teinté
Dimensions et formes
L. 54 ; D. 50
Localisation de l'objet
Le Musée d'Angoulême (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 2011
Service gestionnaire
Le Musée d'Angoulême
Bibliographie
Salaberry E et alii 2012 (181)
Lieu de découverte
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Date de découverte
01.01.1963
Précisions sur la découverte
Collecté dans le village de Ngoutchoumi par Jean-Gabriel Gauthier.

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Le Musée d'Angoulême

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