sifflet - 012.1.182-1 à 5
Fali
5 sifflets en terre cuite de forme oblongue percés de part en part

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
012.1.182-1 à 5
Domaine
ethnologie - musique
Dénomination
sifflet
Appellation vernaculaire
peïgam
Nombre d’exemplaire
5
Lieu de découverte - de collecte
Cameroun (Afrique, pays)
Date de découverte
avant 01.01.1965
Précisions sur la collecte
Collecté par Jean-Gabriel Gauthier à Ngoutchoumi en pays fali, nord Cameroun.
Auteur, exécutant
Fali - ethnie
Lieu de création - d'exécution
Cameroun (Afrique, pays)
Date d'exécution
avant 01.01.1965
Précisions sur la genèse
Ces sifflets sont fabriqués par des femmes.
Utilisateur
Fali
Précisions sur l'utilisation
La musique occupe une place très importante dans la vie sociale et religieuse des Fali.
Il existe tout un champ de mélodies libres, de chansons satiriques et d'improvisations vocales ou instrumentales mais en dehors de cela, la musique est une expression des valeurs religieuses et sociales et demeure régie par des règles.
La musique vocale comprend des chants de travail (une simple phrase répétée et rythmée par des tambours), les chants satiriques, les chansons d'amour accompagnées ou non à la harpe et les chants de guerre. Dans la musique instrumentale il faut distinguer celle dont le caractère est sacré de la musique profane.
Les fali ne classent pas leurs instruments selon leurs structures mais selon leur usage : '"ceux de la mort" tambours à trois et quatre pieds et sifflets de bois et d'écorce simples ; "ceux de l'amitié et de l'amour" harpe arquée, flûte droite et tube à anche vibrante ; "ceux des génies" sifflet à deux trous et sifflets simples en terre cuite ; "ceux du chef" trompe et cornes ; "ceux de la guerre" sifflets simples, trompe et tambour d'aisselle et "ceux des ancêtres sacralisés" bracelets sacrés, cloche double et sistre.
Considérés comme des êtres vivants, les instruments sont différenciés également d'un point de vue sexuel. Cette nature réside soit dans leurs parties constitutives, soit dans les sons qu'ils émettent.
Lieu d'utilisation
Cameroun (Afrique, pays)
Date d'utilisation
avant 01.01.1965
Utilisation seconde
Ces sifflets funéraires étaient toujours joués ensemble par des hommes, chacun ayant un son propre lié à sa taille. L'usage est ancien car des objets équivalents ont été trouvés dans d'anciennes nécropoles. Ils sont toujours en usage.
Matière
terre cuite
Dimensions et formes
012.1.182-1 : L. 7 ; D. 5
012.1.182-2: L.6,5 ; D. 4,5
012.1.182-3 : L.5,5 ; D. 4,5
012.1.182-4 : L. 6 ; D. 4
012.1.182-5 : L.4,5 ; D. 4
Localisation de l'objet
Le Musée d'Angoulême (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 2011
Service gestionnaire
Le Musée d'Angoulême
Bibliographie
Salaberry E et alii 2012 (182)
Lieu de découverte
[{"_SYNONYMES":[""],"SITE":["Cameroun (Afrique, pays)"],"NFICHE":["1502"],"NIVEAUVISA":["20"]}]
Date de découverte
01.01.1965
Précisions sur la découverte
Collecté par Jean-Gabriel Gauthier à Ngoutchoumi en pays fali, nord Cameroun.

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Le Musée d'Angoulême

Une question? Contactez



Ces publications en parlent




Ces œuvres peuvent

vous intéresser