harpe kindingding - 012.1.179
Fali
Harpe arquée à 5 cordes. Le corps de l'objet en bois est couvert de peau de chèvre au niveau de la caisse de résonance, les cordes sont en fil de fer (elles étaient jusque dans les années 1950 en boyau), les chevilles sont en bois et un lacet de perles de verre est enroulé à la base du manche. Des cordes et chevilles sont manquantes. Présence de déchirures et lacunes au niveau du cuir.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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17310 Saint-Pierre-d’Oléron

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
012.1.179
Domaine
ethnologie - musique
Dénomination
harpe
Titre
harpe kindingding
Nombre d’exemplaire
1
Lieu de découverte - de collecte
Cameroun (Afrique, pays)
Date de découverte
avant 01.01.1960
Précisions sur la collecte
Collecté par Jean-Gabriel Gauthier à Ngoutchoumi en pays fali, nord Cameroun.
Auteur, exécutant
Fali - ethnie
Lieu de création - d'exécution
Cameroun (Afrique, pays)
Date d'exécution
avant 01.01.1960
Utilisateur
Fali
Précisions sur l'utilisation
La musique occupe une place très importante dans la vie sociale et religieuse des Fali.
Il existe tout un champ de mélodies libres, de chansons satiriques et d'improvisations vocales ou instrumentales mais en dehors de cela, la musique est une expression des valeurs religieuses et sociales et demeure régie par des règles.
La musique vocale comprend des chants de travail (une simple phrase répétée et rythmée par des tambours), les chants satiriques, les chansons d'amour accompagnées ou non à la harpe et les chants de guerre. Dans la musique instrumentale il faut distinguer celle dont le caractère est sacré de la musique profane.
Les fali ne classent pas leurs instruments selon leurs structures mais selon leur usage : '"ceux de la mort" tambours à trois et quatre pieds et sifflets de bois et d'écorce simples ; "ceux de l'amitié et de l'amour" harpe arquée, flûte droite et tube à anche vibrante ; "ceux des génies" sifflet à deux trous et sifflets simples en terre cuite ; "ceux du chef" trompe et cornes ; "ceux de la guerre" sifflets simples, trompe et tambour d'aisselle et "ceux des ancêtres sacralisés" bracelets sacrés, cloche double et sistre.
Considérés comme des êtres vivants, les instruments sont différenciés également d'un point de vue sexuel. Cette nature réside soit dans leurs parties constitutives, soit dans les sons qu'ils émettent.
Lieu d'utilisation
Cameroun (Afrique, pays)
Date d'utilisation
avant 01.01.1960
Utilisation seconde
La harpe sert pour la musique profane (les chants satiriques) et pour la musique d'intimité (les chants d'amour). Le jeu est masculin mais les jeunes femmes peuvent chanter sur les chants d'amour et jouer de la harpe dans l'intimité seulement.
Matière
bois - CUIR - fer - boyau - perle de verre - fibre végétale
Technique
taillé - tresse - assemblage
Dimensions et formes
L. 90 ; l. 29 et E. 8
Localisation de l'objet
Le Musée d'Angoulême (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 2011
Service gestionnaire
Lieu de découverte
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Date de découverte
01.01.1960
Précisions sur la découverte
Collecté par Jean-Gabriel Gauthier à Ngoutchoumi en pays fali, nord Cameroun.

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Le Musée d'Angoulême

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