Poterie à bière de mil Djendju Koxu - 012.1.155
Fali
Poterie naviforme (forme rare) pour la fabrication de la bière de mil en terre cuite rehaussée sur son col d'un décor à la cordelette, au peigne et à la mollette et de lignes régulières de pigments ocre rouge.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
012.1.155
Domaine
art de la table - ethnologie
Dénomination
poterie
Titre
Poterie à bière de mil Djendju Koxu
Nombre d’exemplaire
1
Lieu de découverte - de collecte
Cameroun (Afrique, pays)
Date de découverte
avant 01.01.1950
Précisions sur la collecte
Collecté par Jean-Gabriel Gauthier à Ngoutchoumi en pays fali, nord Cameroun.
Auteur, exécutant
Fali - ethnie
Lieu de création - d'exécution
Cameroun (Afrique, pays)
Date d'exécution
avant 01.01.1950
Utilisateur
Fali
Précisions sur l'utilisation
Les femmes ont l'apanage de la production des céramiques faites de terre, élément femelle par excellence et mère de l'humanité. La poterie est un "ventre" et considérée comme femelle.
Il existe trois techniques de production : on creuse la motte d'argile disposée sur un plateau tournant avant d'égaliser ses parois à la main ; on monte la céramique au colombin ou bien on moule sur une ancienne poterie. On lisse la panse des poteries avec un estaque. Les poteries sont faites, en principe, au début de la saison des pluies mais en fait tout au long de l'année suivant les besoins. Appelées à recevoir un contenu, elles sont une métaphore de la terre s'apprêtant à recevoir graines et pluie.
Les poteries fali sont particulièrement élégantes. Elle n'ont jamais d'engobe et portent un décor uniquement sur l'extérieur ou à l'intérieur du col.
Toutes les femmes sont potières mais certaines, plus douées que d'autres, en font une activité plus dense.

Il existe des poteries de toutes tailles et formes, depuis l'imposante pela utilisée pour les réserves d'eau jusqu'aux fines et délicates amphores djongo. Les marmites peleka servent à la cuisson de la bouillie de mil. D'autres sont destinées à la préparation des sauces, qui sont remuées avec une bâton à sauce. Ce bâton est fabriqué par la mère pour sa fille lorsque cette dernière se marie, ce sera son insigne d'autorité. Si une femme se sépare de son mari, elle emporte son bâton à sauce. Au décès de la mère, c'est la fille aînée qui en hérite. Il est rare que les femmes travaillent le bois mais cet objet est lui produit et utilisé par les femmes exclusivement.
Les poteries à bières de mil prennent place dans la phase finale de la fabrication de la bière. Les Fali cultivent toujours différentes variétés de mils notamment pour la bière brassée à l'occasion des rites de passage, fêtes d'amitié ou de retrouvailles, les funérailles et les rituels d'hommage aux ancêtres.
Le mil rouge est écrasé en farine puis transformé en pâte épaisse par adjonction d'eau bouillante. Cette pâte est mêlée à du levain, étalée et mise à fermenter (on l'arrose régulièrement pour qu'elle reste souple). Au bout de 2 à 4 jours (selon la saison et le climat), on fait bouillir de l'eau, on verse la pâte dans une poterie puis on met de l'eau bouillante dessus et on mélange avec la mouvette en branche d'acacia.
Les femmes font la pâte fermentée et font bouillir l'eau (ce sont elles qui vont chercher l'eau) mais ce sont les hommes qui mélangent la préparation dans la poterie.
La bière est bue par tous y compris les enfants lors des fêtes, les personnes âgées, elles, en boivent plus souvent car cette boisson est censée les fortifier et les maintenir en vie.
Lieu d'utilisation
Cameroun (Afrique, pays)
Date d'utilisation
avant 01.01.1950
Matière
terre cuite - pigment minéral
Technique
façonnage - cuisson - engobe - ciselé
Dimensions et formes
H. 17,5 ; L. 28 ; l.21
Localisation de l'objet
Le Musée d'Angoulême (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 2011
Service gestionnaire
Lieu de découverte
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Date de découverte
01.01.1950
Précisions sur la découverte
Collecté par Jean-Gabriel Gauthier à Ngoutchoumi en pays fali, nord Cameroun.

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Le Musée d'Angoulême

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