Bécassine à quatre pattes

- 2013.7.1
Éditions Leblon-Delienne

Figurine 1/6. Il s'agit de 6 figurines de collection représentant Bécassine à différents âges de la vie, réalisées en résine peinte dans les années 2000, par Leblon - Delienne (collectif).

 

Parallèlement à une parution pléthorique de revues et d’albums de bande dessinée, existe une autre production dénommée « para-BD », à savoir tous les objets dérivés, figurines, statuettes, parfois statues, que des officines spécialisées éditent en quantité limitée pour un cercle assez restreint d’amateurs, en Europe et aux Etats-Unis.

Ces objets constituent un témoignage important de la fortune critique de la bande dessinée éditée sur support livresque et de son succès populaire parfois immense, au point que se fasse jour l’opportunité, voire la nécessité de la matérialisation de ses héros en trois dimensions.

 

Le musée a saisi l’occasion d’une acquisition d’une série de 6 figurines à moindre coût, en profitant des soldes de la librairie de la Cité, ce qui lui a permis d’acheter des objets en très bon état, bien moins onéreux que ceux repérables sur le marché, et à tarif réduit.

 

Ont été ainsi collectées 6 effigies en résine peinte créées par la firme LEBLON-DELIENNE et  issues de l’univers de Bécassine. Les représentations de ce premier personnage féminin récurrent de l’histoire de la bande dessinée se fondent ici sur l’illustration de la thématique des âges de la vie et réitèrent en cela la longue suite des aventures et mésaventures de l’héroïne bretonne, de son âge le plus tendre jusqu’à sa maturité.

 

Apparue le 2 février 1905 dans le premier numéro de La Semaine de Suzette, magazine pour fillettes, la première histoire, écrite par Jacqueline Rivière, rédactrice en chef du magazine, et dessinée par Joseph Pinchon (1871-1953), aurait relaté une bévue commise par la bonne bretonne de l'auteur. Cette version de la naissance littéraire de Bécassine est cependant infirmée par Pinchon, qui relate que le fondateur de La Semaine de Suzette, Maurice Languereau, lui aurait demandé dès 1904 d'illustrer « l'histoire d'une petite Bretonne à son départ de village pour venir se placer à Paris ». Quoi qu’il en soit, les premières pages de Bécassine ont rencontré un tel succès que de nouvelles planches leur ont succédé régulièrement.

 

À partir de 1913, Bécassine, dont on apprend à cette occasion le vrai nom, Annaïck Labornez, devient la protagoniste de récits beaucoup plus structurés, toujours dessinés par Pinchon mais dont les scénarios sont l'œuvre de Caumery, pseudonyme de Maurice Languereau, neveu et associé d'Henri Gautier dans la maison d'édition Gautier-Languereau, éditrice de la Semaine de Suzette.   De 1913 à 1952 sont ainsi parues plusieurs aventures de Bécassine, toutes dessinées par Pinchon (sauf deux, dues à Édouard Zier) et scénarisées par Maurice Languereau jusqu'en 1941 (année de son décès), remplacé, de 1948 à 1950, par d'autres personnes signant « Caumery ». D'autres albums et recueils sont parus après la mort de Pinchon en 1953, notamment une série dessinée par Trubert à partir de 1959.

 

Si le personnage de Bécassine tel qu'il transparaît à travers la plupart des albums a pu sembler à beaucoup témoigner d’une vision négative de la bourgeoisie parisienne vis-à-vis du menu peuple breton, bien des éléments du récit s’élèvent d’eux-mêmes contre cette vue : on retrouve « la petite Bretonne au cœur d'or » en motocyclette, en aéroplane, en automobile, elle est confrontée au téléphone, escalade les Alpes, conduit des voitures, pilote un avion et s'essaye au cinéma, moderne et trépidante  « malgré sa coiffe blanche et son parapluie rouge ». 

 

Survenue trois ans avant celle de Les Pieds Nickelés, la naissance de Bécassine est aussi celle de la bande dessinée moderne, et effectue la transition entre les histoires illustrées et la vraie bande dessinée. Son style de dessin, au trait rond, vif et moderne, a pu inspirer par la suite une ligne graphique, la ligne claire, dont on reconnaît l’incarnation la plus fameuse sous les traits de Tintin.

 

Les 6 figurines  collectées pourront donc témoigner de la richesse contrastée de cet univers prenant place dans le parcours permanent du musée, en résonance volumétrique avec les œuvres graphiques et les imprimés constituant les rotations trisannuelles en deux dimensions.

 

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2013.7.1
Domaine
arts décoratifs - bande dessinée
Dénomination
figurine - objet dérivé d'illustration
Titre

Bécassine à quatre pattes

Auteur, exécutant
Éditions Leblon-Delienne
Siècle ou millénaire
1er quart 21e siècle
Matière
résine
Technique
moulage - peint
Dimensions et formes
H. 2 ; L. 3,5 ; P. 5
Source de la représentation
Héroïne de la série de bande dessinée "Bécassine"
Sujet représenté
bécassine - nourrisson - bonnet
Localisation de l'objet
musée de la bande dessinée (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat avec le concours du FRAM, 11.2012
Service gestionnaire
la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Avis des instance scientifiques
Commission scientifique inter-régionale d'acquisition des musées de France, Limousin_Poitou-Charentes, 04.10.2013 (favorable)
Précisions administratives
Œuvre dévolue à la ville d'Angoulême.
Ancienne appartenance
Librairie de la CIBDI - Avant 11.2012
Littérature grise
M0820-2013sousinventaire20

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musée de la bande dessinée, CIBDI

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