Jungle Book : Decadence Degenerated

- 2012.2.1
Kurtzman Harvey

Il s'agit de la planche originale correspondant à la page 82 du recueil Jungle Book. Un film celluloïd, lui-même recouvert d'un film rouge inactinique collé, recouvre la planche et est maintenu dans sa partie supérieure par des adhésifs.
Il y a 3 repères d'imprimeurs (hirondelles) : 2 dans la partie droite de la planche (une sur la planche et une en bordure extérieure) et une en bordure extérieure de la partie gauche de la planche.
Au dos de la planche est collée une étiquette (bon de commande à un imprimeur ?) sur laquelle on peut lire :" Order n°389[---] Lanman engraving compagny...". Le nom du client est "Ballantine Books".
La scène représente un cow-boy dans un désert rocheux américain qui tente de séduire une belle femme indienne assise, hiératique, sur un rocher. Cette dernière ne répond à aucune sollicitation du cow-boy. Ce dernier l'enlace et devant l'absence de réaction de la femme s'interroge soudain sur sa véritable nature.

Né en 1924 à Manhattan, Harvey Kurtzman est considéré comme l'un des créateurs les plus importants de la bande dessinée américaine. Dessinateur, scénariste, responsable dans les années 1950 et 1960 de plusieurs revues ayant profondément renouvelé l'humour américain, il reste relativement méconnu du grand public, alors que sa réputation est immense chez tous les dessinateurs américains contemporains. Il a influencé des auteurs français aussi remarquables que Morris, René Goscinny (ils furent amis), Georges Wolinski, Marcel Gotlib, René Pétillon…
Kurtzman a débuté professionnellement dans les années 50, en dessinant des pages d'humour pour les comic books de Marvel et en s'essayant comme scénariste à tous les genres alors en vogue. Mais c'est son entrée dans le staff d'EC Comics (éditeurs de comic books de science-fiction, de guerre et d'horreur) qui lui permet d'affirmer son talent. Scénariste, pour Frontline Combat et Two-Fisted Tales, il fournit à ses dessinateurs des histoires entièrement dialoguées et découpées, d'une stupéfiante intelligence narrative. Les scénarios, loin des habituels récits revanchards et manichéens, décrivent la guerre comme une expérience qui broie des hommes dépassés par ce qu'ils affrontent.

Le lancement de Mad en 1952 le fait entrer dans l'histoire de la culture populaire américaine. Inventeur du concept, scénariste de toutes les histoires qui paraissent dans les premiers numéros, il est le premier à user de la parodie comme d'une arme de critique sociale. S'attaquant d'abord aux classiques de la bande dessinée américaine, il moque ensuite l'American way of life qui triomphe alors dans l'Amérique des années 1950. Le succès de la revue, servie par des dessinateurs exceptionnels (Jack Davis, Bill Elder, Wallace Wood, John Severin), sera foudroyant. En conflit avec son éditeur, Kurtzman quitte Mad en 1956. Il crée des titres (Trump, Humbug) qui ne rencontrent pas le succès, malgré des contenus d'une exceptionnelle qualité. A partir de 1960, il anime Help !, revue d'articles, de bande dessinée et de romans photos comiques qui permettront à Robert Crumb, Woody Allen, John Cleese et Terry Gilliam de faire leurs premiers pas. La revue cesse de paraître en 1965. Kurtzman se lance alors avec Bill Elder et une pléiade de dessinateurs d'appoint, dans la création de la série Little Annie Fanny, pour le magazine Playboy. Bénéficiant d'énormes moyens de production, Little Annie Fanny (parodie d'un classique larmoyant et réactionnaire des années 1930), est à la fois une bande dessinée sexy et une satire de l'Amérique des années 1960 à 1980. Par ailleurs collaborateur pour la télévision, scénariste et enseignant, Harvey Kurtzman ressent au cours des années 1980 les premiers effets de la maladie de Parkinson qui va handicaper la fin de sa vie. Il meurt en 1993, d'un cancer du foie.

Le recueil de quatre nouvelles graphiques Jungle Book d'Harvey Kurtzman est l'une des rares œuvres entièrement de sa main. Réalisé en 1959 pour la maison d'édition Ballantine, il est aujourd'hui considéré comme l'un des premiers "romans graphiques" de la production américaine.

Il ne s'agit pas pour Kurtzman de revisiter le livre de Rudyard Kipling, mais de se moquer une fois de plus du mode de vie américain. Divisé en quatre nouvelles indépendantes, Jungle Book moque les feuilletons télévisuels, le monde de la presse et des médias, et les mœurs des petites villes du cœur des Etats-Unis. Il parvient à rendre hilarante une critique acerbe de son pays, et démontre une maîtrise impressionnante de la narration séquentielle. Usant d'un trait enlevé et d'un lavis d'une parfaite lisibilité, il est d'une modernité mal perçue à l'époque, mais qui marque profondément les jeunes créateurs. 

Les deux pages inv. 2012.2.1. et 2012.2.2 proviennent de la nouvelle graphique intitulée Decadence Degenerated. Sous couvert de raconter un fait-divers qui secoue la population d'une petite bourgade, Kurtzman se livre à une attaque en règle de la morale américaine, engoncée dans ses convenances, son hypocrisie et ses vices cachés. Cette nouvelle est sans doute la plus drôle, mais aussi la plus sombre du Jungle Book

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

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Caractéristiques

Numéro d’inventaire
2012.2.1
Domaine
Arts graphiques - bande dessinée
Dénomination
dessin - planche originale
Titre

Jungle Book : Decadence Degenerated

Auteur, exécutant
Kurtzman Harvey
Date d'exécution
1959
Siècle ou millénaire
3e quart 20e siècle
Matière
papier - celluloïde - matière plastique
Technique
encre de Chine - lavis gris - correcteur blanc
Dimensions et formes
H. 31,6 ; l. 21,5
Type d’inscription
inscription - numéro - inscription
Transcription des inscriptions
p9 82 mask OL | [---] not @100 % (b.g., graphite, sur scotch papier collé sur film celluloid, manuscrit)
82 (b.c., impression à l'encre noire sur adhésif épais de couleur blanche)
HT | [---] | .40 | 1.46 (m.d., graphite, manuscrit)
Sujet représenté
Etats-Unis - cow-boy - femme - sculpture
Localisation de l'objet
musée de la bande dessinée (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat avec le concours du FRAM, 04.10.2011
Service gestionnaire
la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Précisions administratives
Avis favorable de la commission d'acquisition du 07 juin 2012. Œuvre dévolue à la ville d'Angoulême.
Ancienne appartenance
Galerie Laqua - avant 04.10.2011

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musée de la bande dessinée, CIBDI

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