Arabe à cheval portant en croupe un fou

- MAH.2013.3.1
Fromentin Eugène
Dans un paysage de soleil couchant un cavalier de dos vêtu d'un burnou noir et coiffé un cheich porte en croupe un homme échevelé vêtu de haillons rouges. Le cheval vient de traverser un gué.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
MAH.2013.3.1
Domaine
peinture - arts
Titre

Arabe à cheval portant en croupe un fou

Auteur, exécutant
Fromentin Eugène
Siècle ou millénaire
3e quart 19e siècle
Précisions sur la genèse
La composition du tableau s'inspire d'une anecdote, contenue dans Un été dans le Sahara, et qui mérite d'être reproduite ici, tant les mots qui la décrivent sont proches de la représentation du tableau :

Je me rappelais avoir rencontré un jour un chef de tribu du Sahara de l'est, rentrant chez lui, suivi d'une escorte assez brillante de cavaliers, et menant en croupe un derviche. Ce chef était un jeune homme élégant, fort beau, et mis avec cette recherche un peu féminine particulière aux Sahariens de Constantine. Le derviche, vieillard amaigri et défiguré par l'idiotisme, était nu sous une simple gandoura couleur sang de boeuf, sans coiffure, et balançait au mouvement du cheval sa tête hideuse, surmontée d'une longue touffe de cheveux grisonnants. Il tenait le jeune homme à bras le corps, et semblait lui-même, de ses deux talons maigres, conduire la bête embarrassée sous sa double charge. Je saluai le jeune homme en passant ; il me dit le bonsoir, et me souhaita les bénédictions du ciel. Le vieillard ne me répondit point, et mit le cheval au trot.

Le tableau, signé en bas à gauche " Eug. Fromentin ", semble stylistiquement dater des années 1860, mais l'auteur en avait déjà conçu la composition lorsqu'il rédigea le texte de son récit en 1854. Tout y est. Le personnage ratatiné semble bel et bien contrôler le cheval depuis l'arrière, éperonnant l'animal sans mot dire, juste après que Fromentin eut salué l'élégant cavalier. Vêtu d'une gandoura couleur sang de boeuf, sa tête aux cheveux longs et ébouriffés est tournée vers la gauche. Dans le tableau, le cheval apparaît sur la rive d'un ruisseau, suggérant une dimension absente du récit : le cavalier a pris le fou en croupe pour lui épargner de passer à gué le ruisseau. Cet élément est déjà implicite dans le récit, où tout le contexte met en valeur la considération montrée dans la culture arabe aux personnes faibles d'esprit (B. Wright).
Précisions sur la datation
vers 1860
Matière
toile (support)
Technique
peinture à l'huile
Dimensions et formes
H. 63,5 ; l. 52,1
Type d’inscription
signature
Transcription des inscriptions
Eug Fromentin (b.d.)
Sujet représenté
algérien - cheval - gué - fou
Localisation de l'objet
musée d'Orbigny-Bernon (La Rochelle, bât.)
Propriétaire, type de propriété
La Rochelle, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
achat, 2013
Service gestionnaire
musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle
Précisions administratives
En 1877, ce tableau paraît dans la vente suivant le décès de Fromentin. Il est vendu à la Galerie Brame et entre ensuite dans la collection de George Errington, parlementaire irlandais à Westminster, député pour le Longford de 1874 à 1885, qui partageait sa vie entre son pays d'origine et l'Angleterre. Le tableau paraît ensuite dans la vente Warren à New York, en janvier 1903. Il est acquis par une famille qui habite le Connecticut, où il demeure jusqu'en 2012, quand il réapparaît sur la scène publique à New York (vente Sotheby's, le 2 février 2013, n° 775). Achat avec participation de la Société des Amis des Arts de La Rochelle
Hôtel des ventes, commissaire-priseur
Sotheby's New York
Bibliographie

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, musées d'art et d'histoire de La Rochelle

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