jambière Tulu Naw - 012.1.101
Fali
jambière en fero-tungstène formée d'une large plaque de métal ciselée sur ses bordures et sur un axe médian et traversée à sa moitié d'un bourelet travaillé au repoussé.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
012.1.101
Domaine
bijou - ethnologie
Dénomination
ornement
Titre
jambière Tulu Naw
Nombre d’exemplaire
1
Lieu de découverte - de collecte
Cameroun (Afrique, pays)
Date de découverte
entre 01.01.1960 et 01.01.1970
Précisions sur la collecte
Collecté par Jean-Gabriel Gauthier en pays fali, village de Ngoutchoumi, nord Cameroun.
Auteur, exécutant
Fali - ethnie
Lieu de création - d'exécution
Cameroun (Afrique, pays)
Date d'exécution
entre 01.01.1960 et 01.01.1970
Utilisateur
Fali
Utilisation
bijou
Précisions sur l'utilisation
Certaines parures comme les jambières tulu naw sont portées de manière continue ou presque. Constituées d'une plaque de fer martelé, ciselé et travaillé au repoussé, elles étaient chauffées au dernier moment pour être fermées autour des membres de son propriétaire. Des feuilles fraîches étaient placées au préalable sur la peau pour éviter toute brûlure. Ces objets étaient portés par paire. Pour être retiré, il fallait à nouveau chauffer le métal pour l'écarter et le dégager.

Les forgerons ne constituent pas une caste dans la société fali. Ils appartiennent cependant à des clans particuliers. Ils sont les maîtres du feu et travaillent le fer. La matière première est achetée ou échangée sous forme de lingots ou de boules auprès des Fali du Kangou. Il peut également faire usage de matériaux de récupération (tôles, ailes de voiture, boîtes de conserve, fer à béton...). Le foyer est activé au moyen de deux soufflets à outres en peau de chèvre, chaque outre étant terminée dans sa partie supérieure par une large ouverture. Elles sont en relation avec un tube de bois conique correspondant lui-même avec un autre tube de fer de plus faible diamètre qui débouche à l'intérieur de deux cônes en terre emboîtés l'un dans l'autre.
Les forges hoy titepku se situent à l'extérieur de l'habitation du forgeron pour limiter les risques d'incendie. Elles ne sont protégées que lors de leur utilisation par un abris de nattes superposées à des piquets.
Le forgeron travaille à la commande et fabrique aussi bien des parures que des outils aratoires (haches, houe, herminette...), des armes de chasse ou de combat et des instruments de musique prenant place dans les rites (grelots et cloche double). Sa subsistance est assurée par l'agriculture à laquelle il consacre une grande partie de son temps ainsi que par les cadeaux et dédommagements de ses clients.
Lieu d'utilisation
Cameroun (Afrique, pays)
Date d'utilisation
entre 01.01.1960 et 01.01.1970
Utilisation seconde
jambière de jeune femme, va normalement par paire
Matière
métal
Technique
martelé - repoussé ciselé
Dimensions et formes
D. 6,5 ; H. 9,5
Localisation de l'objet
Le Musée d'Angoulême (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 2011
Service gestionnaire
Lieu de découverte
a:1:{i:0;a:4:{s:10:"_SYNONYMES";a:1:{i:0;s:0:"";}s:4:"SITE";a:1:{i:0;s:24:"Cameroun (Afrique, pays)";}s:6:"NFICHE";a:1:{i:0;s:4:"1502";}s:10:"NIVEAUVISA";a:1:{i:0;s:2:"20";}}}
Date de découverte
01.01.1960
Précisions sur la découverte
Collecté par Jean-Gabriel Gauthier en pays fali, village de Ngoutchoumi, nord Cameroun.

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Le Musée d'Angoulême

Une question? Contactez



Ces publications en parlent




Ces œuvres peuvent

vous intéresser