Sac d'homme âgé kuta biu - 012.1.69
Fali
Sac en peau de chèvre dépouillée, partiellement tannée et cousue.

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h

9, place Gambetta (cœur de ville)

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Ouvert - dimanche : 14h - 18h


Caractéristiques

Numéro d’inventaire
012.1.69
Domaine
costume - accessoires du costume - ethnologie
Dénomination
sac
Titre
Sac d'homme âgé kuta biu
Nombre d’exemplaire
1
Lieu de découverte - de collecte
Cameroun (Afrique, pays)
Date de découverte
1975
Précisions sur la collecte
Collecté par Jean-Gabriel Gauthier en pays fali, village de Ngoutchoumi, nord Cameroun.
Auteur, exécutant
Fali - ethnie
Lieu de création - d'exécution
Cameroun (Afrique, pays)
Date d'exécution
avant 01.01.1975
Utilisateur
Fali
Précisions sur l'utilisation
Les hommes âgés se distinguaient par le port d'un sac kuta biu ("sac de chèvre") confectionné dans une peau de chèvre dépouillée, partiellement tannée et cousue. Une petite anse en cuir permettait de le porter à l'épaule, sous le bras gauche. Ce long sac rendait possible le transport du métier à tisser ou du matériel pour filer dont les personnes âgées avaient bien souvent la charge, notamment durant la saison sèche.
Le tannage de la peau se faisait par tension sur des piquets et dépôt de gros sel ou de natron (sorte de bicarbonate de soude), le tout était mis à sécher au soleil.

Les peaux ont une dimension et une fonction symbolique chez les Fali. La peau de serval par exemple symbolise à la fois la jeunesse, la fougue, l'intelligence rapide, l'enthousiasme, la force virile et la beauté, soit toutes les qualités requises pour remplir la charge de chef des jeunes gens loro. De ce fait, les chefs des jeunes gens avaient l'apanage du port d'un sac en peau de serval. Proche de celle des léopards, il existe pour les Fali une parenté entre les deux animaux estimés pour leur puissance et leur maturité. Cependant, tandis que la peau de serval symbolise le loro et peut être portée par n'importe qui en dehors des circonstances cérémonielles où ce personnage est présent, nul, s'il n'est véritablement le chef wuno, n'avait le droit de porter la peau de léopard ou de s'asseoir dessus.
La peau humaine ou animale agit comme un blason, elle est le support de signes distinctifs et donc le miroir de la valeur morale de l'individu.
Lieu d'utilisation
Cameroun (Afrique, pays)
Date d'utilisation
1975
Matière
peau
Technique
cousu
Dimensions et formes
L.102 ; l. 19 ; E. 10
Localisation de l'objet
Le Musée d'Angoulême (Angoulême, bât.)
Propriétaire, type de propriété
Angoulême, propriété de la commune
Mode d'acquisition par le musée, date d'acquisition
don, 2011
Service gestionnaire
Lieu de découverte
a:1:{i:0;a:4:{s:10:"_SYNONYMES";a:1:{i:0;s:0:"";}s:4:"SITE";a:1:{i:0;s:24:"Cameroun (Afrique, pays)";}s:6:"NFICHE";a:1:{i:0;s:4:"1502";}s:10:"NIVEAUVISA";a:1:{i:0;s:2:"20";}}}
Date de découverte
1975
Précisions sur la découverte
Collecté par Jean-Gabriel Gauthier en pays fali, village de Ngoutchoumi, nord Cameroun.

Mentions légales

Mention légale
© Alienor.org, Le Musée d'Angoulême

Une question? Contactez

Ces œuvres peuvent

vous intéresser